Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2012 (semaine 33)
 

-
18 août 2012 -
LA RELIGION - ENTRE L'AFRIQUE ET LES ÉTATS-UNIS

L´athéisme est en forte progression aux Etats-Unis tandis que l´Afrique reste la région du monde la plus religieuse, selon le sondage "Global Index of Religiosity and Atheism" réalisé auprès de quelque 50.000 personnes dans 57 pays.

Cette enquête réalisée par l´institut "WIN-Gallup International", dont le siège est à Zurich, aujourd´hui, constate que seuls 60% des Américains se définissent comme "religieux", contre 73% il y a 7 ans, lors du dernier sondage mondial réalisé en 2005. Le déclin se fait ressentir dans plusieurs pays d´Europe et d´Amérique du Nord.

Ce réseau mondial d´instituts de sondage indépendants, montre que 59% de la population du monde se déclare religieuse, contre 23% se considérant comme non religieuse et 13% comme athée convaincu. Le sondage montre que la religiosité est la plus haute parmi les populations pauvres, et que les gens sont de moins en moins religieux à mesure que la prospérité des individus augmente.

C´est ainsi que le taux le plus haut de religiosité se trouve en Afrique, où 89 % des gens interrogés se déclarent religieux. Au Ghana, 96% se déclarent religieux, au Nigeria 93%, au Kenya 88%. La proportion n´a pas changé au Ghana depuis le dernier sondage. Par contre, aux Etats-Unis, pays pourtant réputé religieux, la proportion de la population se déclarant comme telle est passé en 7 ans de 73% à 60%. Les Américains se déclarant athées sont passés dans le même laps de temps de 1% à 5%.

"Pendant très longtemps, la religiosité a été une caractéristique centrale de l´identité américaine", selon le sociologue des religions de l´Université de Tampa (Floride) Ryan Cragun, qui étudie l´athéisme aux Etats-Unis et au plan mondial. Cité par le quotidien "Washington Post" du 13 août 2012, Ryan Cragun ne croit pas que plus d´Américains soient devenus athées, mais qu´ils ont davantage tendance à s´identifier comme tels. Pour lui, ils se sentent moins obligés de se déclarer religieux pour paraître comme ce qui est considéré être "une bonne personne aux Etats-Unis".

Le chercheur pense aussi que nombre d´athées ont fait leur apparition en public suite à la campagne de groupes athéistes destinée à encourager ceux qui ne croient pas en Dieu de le dire en public. Le projet de la "Fondation Richard Dawkins pour la Raison et la Science" lancé en 2007, désormais appuyé par d´autres groupes athéistes nationaux, y a certainement contribué.

Selon le même sondage, la Chine a le plus grand nombre d´"athées convaincus" (47%), suivie du Japon (31%), de la République tchèque (30%) et de la France (29%). (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil