Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2012 (semaine 33)
 

-
18 août 2012 -
C'EST L'ACTION DE GRÂCE QUE NOUS INSPIRE SA VIE

Le
patriarche de l'Eglise orthodoxe éthiopienne tewahedo, Abuna Paulos, est décédé le 16 août. Partageant la tristesse et l'action de grâce des 40,000,000 fidèles de l'Eglise éthiopienne, Benoît XVI lui rend un hommage très personnel.

" J’ai appris avec tristesse le décès de Sa Sainteté Abuna Paulos, patriarche de l’Eglise orthodoxe éthiopienne Tewahedo, et je désire exprimer mes sincères condoléances aux membres du Saint-Synode, au clergé, aux religieux et aux fidèles du patriarcat.

" Je me souviens encore avec plaisir de ses visites au Vatican, en particulier de son discours au cours de la deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du synode des évêques, le 6 octobre 2009, ainsi que les importantes observations qu’il fit à cette occasion.

" Je lui suis également reconnaissant pour son ferme engagement en vue de promouvoir une plus grande unité à travers le dialogue et la coopération entre l’Eglise orthodoxe éthiopienne Tewahedo et l’Eglise catholique.

" A présent que le patriarcat pleure la mort de Sa Sainteté, j’offre volontiers l’assurance de mes prières pour le repos de son âme et pour tous ceux qui le pleurent."

Le patriarche de l'Église orthodoxe tewahedo d'Éthiopie et président du COE, est décédé à Addis-Abeba, à la suite d'une grave maladie, à l'âge de 76 ans. Il était admiré dans le monde entier pour son dialogue interreligieux et la protection des réfugiés, ainsi que pour son travail sur le VIH et le sida.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a fait part de son profond chagrin suite au décès de l'abuna Paulos. Il a rendu hommage à la vie et l'œuvre de l'homme, affirmant que ses contributions au mouvement œcuménique furent «des plus significatives».

«Le rôle de Sa Sainteté l'abuna Paulos en faveur du dialogue interreligieux en Éthiopie, son pays d'origine, et au-delà, est un héritage laissé aux Églises, a déclaré le pasteur Olaf Fykse Tveit.

«La communauté fraternelle mondiale d'Églises que nous sommes rend hommage à l'attachement de Sa Sainteté au mouvement œcuménique, ainsi qu'à ses efforts incessants en faveur du ministère chrétien, notamment par le soutien aux personnes marginalisées», a-t-il ajouté.

Outre son rôle à la tête de l'Église orthodoxe Tewahedo d'Éthiopie, l'abuna Paulos était membre du Comité central du COE et de la Commission de Foi et constitution.

Le patriarche avait beaucoup encouragé les initiatives de dialogue interreligieux et s'était fait entendre dans de nombreuses plate-formes internationales, notamment au Forum économique mondial et au Sommet mondial des responsables religieux et spirituels, organisé par les Nations Unies. (source : VIS et COE)


Pour mieux connaître l'Église éthiopienne tehawedo, et l'Église catholique en Éthiopie,

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil