Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août août 2012 (semaine 34)
 

-
25 août 2012 - RD Congo
LA PROTECTION DES ENFANTS "ALBINOS"

Dans un appel récemment adressé au Pape Benoît XVI, des personnes albinos réunis au sein de l’APRODEPA, ont demandé au Saint-Père de se pencher sur leur sort en République Démocratique du Congo.

En préambule de son appel, l'APRODEPA, Association pour la Protection des Personnes Albinos dont le siège est à Kisangani, en Province orientale, ont fait référence à quelques principes comme « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu, il les créa, homme et femme, il les créa, (Genèse 1, 26 -27) »,

« Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. Art. 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme » et « La personne humaine est sacrée, l’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger (Art 16 de la Constitution de la RDC) ».

Dans la suite de leur supplique, ils ont cité certains cas malheureux qui sont arrivés aux Albinos. « Nous constatons avec amertume, ont-ils déclaré, qu’en RDC les Personnes Albinos sont victimes de discrimination, de préjugé, de l’injustice sociale."

"A titre d'exemple, nous citons le cas d’exhumation des ossements d’un Albinos au village de Yalisombo en Province Orientale, l’assassinat et la mutilation de Kalonji Mpungu, jeune Albinos de 17 ans à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, d’enlèvements de ces Albinos dans les deux Kivu, car il semble que leurs organes servent à la fabrication des gris-gris alors que les Albinos souffrent des multiples cas de cancer de la peau dû au coup de soleil."

En conclusion, les Personnes Albinos, réunies au sein de la Coordination Nationale de l’APRODEPA, sollicitent du Saint-Père de mener un plaidoyer auprès du Gouvernement Congolais en vue d’intégrer un programme multisectoriel de protection et de promotion des Albinos.

De façon plus concrète, ils invitent l’Eglise à mobiliser des fonds à travers les O.P.M, Œuvres pontificales missionnaires, pour les actions caritatives en faveur de ces vulnérables. Dans leur démarche, les Personnes Albinos membres de l’ APRODEPA ont approché la Conférence Episcopale Nationale du Congo, la CENCO, pour l’inviter à s’impliquer efficacement pour le développement intégral des Albinos. (source : DIA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil