Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août août 2012 (semaine 34)
 

-
25 août 2012 - USA
C'EST UNE VICTOIRE JUDICIAIRE POUR L'ÉGLISE

Un tribunal de l'État de l'Orégon a statué que le Vatican ne pouvait pas être considéré comme l´employeur des prêtres pédophiles. Le Saint-Siège ne peut donc pas être tenu pour responsable de leurs crimes,

Il décline ainsi la responsabilité du Vatican dans les cas de prêtres pédophiles
. C'est une importante victoire judiciaire pour le Saint-Siège, car il ne peut donc pas être tenu pour responsable de leurs crimes. La décision du juge Michael Mosman à Portland pourrait éviter au Vatican d´être poursuivi par des victimes de prêtres pédophiles demandant une réparation financière.

Un habitant de la région de Portland avait porté plainte en 2002 contre le P. Andrew Ronan qui l´avait agressé sexuellement à plusieurs reprises à la fin des années 1960. Son avocat, Jeff Anderson, s´est efforcé de démontrer que tous les prêtres catholiques étaient des employés du Vatican et que ce dernier était donc responsable de leurs actes.

L´accusation avait mis en avant que le Vatican devait bien être l´employeur puisqu´il a le pouvoir d´ordonner les prêtres, de les nommer, de les déplacer, de les renvoyer ou de modifier leur formation. Le juge Mosman a conclu, après examen de milliers de documents légaux, qu´il n´y avait pas de faits démontrant une réelle relation d´employé à employeur entre le Père Ronan et le Saint-Siège.

L´avocat du Vatican, Jeff Lena, a estimé que cette affaire réglait définitivement la question de la responsabilité du Saint-Siège pour les actes de prêtres. D´autres accusés, comme l´archidiocèse de Portland, avaient déjà été disculpés dans les années précédentes. (source :
Apic et CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil