Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août août 2012 (semaine 34)
 

-
25 août 2012 - Allemagne
LE DROIT DE MANIFESTER N'EST PAS AU DESSUS DE TOUT

L´archidiocèse de Cologne portera plainte contre les trois manifestants pro "Pussy riot" qui ont perturbé la messe dimanche 19 août 2012 à la cathédrale. ""Le droit de manifester ne peut pas être placé au-dessus du droit à la liberté de culte."

Le doyen de la cathédrale, Robert Kleine, a
expliqué qu´on ne pouvait pas accepter une telle chose. "Le droit de manifester ne peut pas être placé au-dessus du droit à la liberté de culte et des sentiments religieux des participants à la liturgie".

Le 19 août, trois manifestants, deux hommes et une femme, masqués et costumés de couleurs vives, ont perturbé la messe dominicale à la cathédrale. Ils entendaient exprimer leur désapprobation après la condamnation à Moscou des trois militantes des "Pussy riot" à deux ans de camp de travail.

Le doyen Kleine a estimé "légitime et certainement approprié" de manifester publiquement contre la condamnation des "Pussy riot". Mais pour lui, il existe des limites à ne pas franchir lorsque le droit des autres est ainsi violé. "Nous avons des droits et ces droits doivent aussi être respectés pour la cathédrale en tant que maison de Dieu."

Selon le doyen, il n´est pas possible d´éviter de tels incidents. La cathédrale est ouverte aux fidèles et aux touristes et il n´y a pas de contrôle strict à l´entrée. "Si quelqu´un arrive avec un masque dans sa poche et le sort nous ne pouvons pas l´empêcher. Nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas tout contrôler", a-t-il conclu.

Selon la police de Cologne, une action peut être engagée contre les trois manifestants pour atteinte à la loi sur les rassemblements publics, violation de domicile et perturbation de l´exercice de la religion. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil