Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août août 2012 (semaine 34)
 

-
25 août 2012 - Russie
IL Y A LA JUSTICE DE L'ÉTAT, IL Y A CELLE DE L'ÉGLISE

L´Eglise a demandé aux autorités la "clémence dans le cadre de la loi" pour les trois femmes des "Pussy Riot", condamnées à deux ans de camp. "L´appréciation juridique de la peine n'est pas de la compétence des autorités ecclésiales".

Le Conseil supérieur de l´Eglise, présidé par le patriarche de Moscou Cyrille Ier, a indiqué dans un communiqué que l´appréciation juridique de la peine était en dehors de la compétence des autorités ecclésiales. Il a rappelé aussi que l´irruption des "Pussy Riot" dans la cathédrale du Christ-Sauveur était une "faute grave" qui avait offensé des millions de croyants et avait souillé l’espace sacré de la cathédrale du Christ Sauveur.

Le Conseil ecclésial suprême de l’Eglise orthodoxe russe vient de publier une déclaration officielle à propos de la sentence prononcée par le Tribunal du district de Khamovniki (Moscou) en ce qui concerne les actes de vandalisme commis dans la cathédrale du Christ Sauveur. "Reconnaissant la nécessité d’une réaction adéquate de la part de l’Etat, nous rappelons que la hiérarchie de l’Eglise n’a pas compétence à formuler des appréciations d’ordre juridique."

" L’Eglise ne dispose pas de moyens d’exercer son influence sur le cours de la justice et ne souhaite pas en disposer. Notre analyse de ce qui s’est passé n’est en rien d’ordre politique ou esthétique. Le devoir pastoral de l’Eglise consiste à formuler une appréciation spirituelle et morale des évènements qui se sont produits.

" Il s’agit d’actes de blasphème, de sacrilège et d’offenses conscientes et délibérées contre ce qui est Saint, de manifestations brutales d’hostilité à l’égard des sentiments éprouvés par des millions de personnes. Il est par conséquent impensable d’accepter les affirmations selon lesquelles ce qui s’est produit à l’intérieur de la cathédrale serait une prière dite d’une manière non traditionnelle.

" Un orthodoxe ne saurait commettre d’actes blasphématoires, y participer, les approuver de manière directe ou indirecte. Il convient de différencier les péchés commis contre la personne humaine et ceux commis contre Dieu." (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil