Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août août 2012 (semaine 34)
 

-
25 août 2012 - France
LA POLITIQUE EST UNE "BONNE NOUVELLE"

Depuis 15 ans, « La politique, une bonne nouvelle » propose aux 18-35 ans une semaine de formation en Provence. Mgr Hippolyte Simon, participera à la session 2012 qui rassemblera une centaine de jeunes à La Baume, du 19 au 26 août.

En 1996, le Père Olivier de Fontmagne, jésuite , lançait « La politique, une bonne nouvelle ». Il se disait que si les chrétiens sont absents de la vie sociale et politique, c'est toute une dimension qui manque à ce milieu. Avec cette association animée par de jeunes chrétiens, il voulait encourager chacun à « se reconnaître comme citoyen et comme chrétien » et prône « l'unité dans la diversité ».

Aujourd'hui pour Antoine Mazas, animateur de « La politique, une bonne nouvelle », il s'agit « d'interroger ses choix, d'accroître sa culture et sa conscience politique ». C'est donc un enjeu pour tous. Mgr Simon, archevêque de Clermont, estime même que c'est « encore plus d'actualité qu'il y a 15 ans ».

La session conçue « pour et par des jeunes chrétiens » permet un dialogue en direct avec les responsables politiques et propose des interventions d'experts sur des dossiers d'actualité. Julie Szantyr, qui travaille dans l'économie solidaire, a participé à la session 2008. Elle souligne « le pluralisme politique, la diversité des sensibilités dans l'Eglise » et les « convictions en conflit », mise en situation sur des sujets politiques sources de clivages forts.

Avec le Service National pour l'Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations, les 12 mouvements et associations d'Eglise partenaires délèguent chacun une personne à l'équipe chargée de préparer la session.

Pour Mgr Hippolyte Simon : « L'Evangile est une instance critique ». Il est l'auteur de "Chrétiens dans l'Etat moderne" (Ed. du Cerf, 1984). Pour lui, « la politique et la foi n'entrent pas en contradiction car elles ne sont pas de même nature, explique-t-il grâce. Le spirituel et le temporel sont en émulsion permanente. Comme l'air et la lumière, les deux sont nécessaires à la vie. L'articulation relève de la conscience des personnes ».

Son dernier livre a été conçu comme un topo-guide, "Vous qui cherchez Dieu, voici un GPS" (Ed. Desclée de Brouwer, 2010). (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil