Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août août 2012 (semaine 34)
 

-
25 août 2012 - Syrie
UN BLOCUS RIGOUREUX CONTRE LES CHRÉTIENS

Plus de 12.000 chrétiens sont en situation de crise alimentaire dans le village de Rableh qui, au mépris du droit humanitaire, fait l'objet d'un blocus rigoureux de la part de groupes armés de l'opposition qui l'encerclent de toutes parts.

Ainsi plus de 12.000 fidèles gréco-catholiques se trouvent pris au piège dans ce village, à l'ouest de Qusayr, dans la région d'Homs. Les vivres commencent à faire défaut et les fidèles sont « au pain et à l'eau ». Les médicaments nécessaires pour soigner les malades et les blessés manquent eux aussi.

Certains représentants de l'initiative populaire de réconciliation Mussalaha sont parvenus à acheminer un petit chargement d'aides humanitaires jusqu'au village. Un représentant de Mussalaha a rassuré les fidèles, en affirmant que « tout sera fait afin de permettre la remise d'aides humanitaires ». Pour l'instant, c'est en vain.

Un appel a été lancé à tous les hommes de bonne volonté par le Patriarche Grégoire III Laham, visiblement ému, afin que « Rableh soit sauvé ainsi que tous les autres villages touchés en Syrie et que la paix arrive finalement dans notre bien-aimé pays ». Pour l'instant, la réponse intenationale n'est qu'un silence. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil