-
1 septembre 2012 - Colombie
UN DIALOGUE PRUDENT ET SÉRIEUX AVEC LA GUERILLA
" Convaincus que le dialogue est le seul chemin possible pour obtenir la paix, les évêques de Colombie ont accueilli dans l'espérance et apportent leur soutien aux colloques du gouvernement avec les rebelles en vue d'une conférence de paix."
Le
Président de la République a annoncé des rencontres exploratoires avec les forces rebelles en vue de jeter les bases d'un processus de paix pouvant conduire, avec l'aide de Dieu, à mettre un terme au conflit armé. " Nous offrons notre ferme soutien à cette initiative du gouvernement," ont déclaré des évêques.
Mgr Ruben Salazar Gomez, archevêque de Bogotá et président de la conférence épiscopale, a signé ce communiqué au lendemain de l'annonce faite par le Président Santos concernant le début de rencontres exploratoires avec les guérilleros afin d'entreprendre la voie de la paix.
Ils
reconnaissent « la prudence et le sérieux » avec lesquels le gouvernement est parvenu à ces accords préliminaires et réaffirment devant l'opinion publique, leur disponibilité « à contribuer à la recherche de la paix en favorisant un climat de pardon et de réconciliation entre tous les colombiens et à faciliter la rencontre et l'entente entre le gouvernement, la société civile et les différents protagonistes du conflit armé ».
Le communiqué s'achève en invitant les fidèles et tout le peuple de Colombie « à faire propre la cause de la paix, apportant, chacun selon sa condition, les éléments nécessaires à la construction d'un Etat de droit rendant possible la coexistence dans la justice, la solidarité et la fraternité ». (source : Fides)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|