Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 août au 1 septembre 2012 (semaine 35)
 

-
1 septembre 2012 -
DES MESURES POUR ASSURER LA VISITE DU PAPE AU LIBAN


Mgr. Kamil Zaidan, chargé de la visite du Pape a tenu le mercredi 22 août une conférence de presse à Jounieh, pour annoncer les mesures effectuées afin de garantir le succès de cette visite, réfutant les rumeurs de son ajournement.

Il l'a fait tout d'abord au travers des mille et un détails des mesures mises en place par un aperçu des mesures logistiques et sécuritaires accompagnant le séjour du Pape au Liban, signalant un exemple : la "papamobile", est arrivée mardi au Liban.

Il a également annoncé que la campagne médiatique concernant cet événement sera lancée ce 23 août, avant de souligner que la visite du pape a un caractère autant officiel que religieux."La visite du pape survient à la suite d'une invitation officielle qui lui a été adressée par le président de la République. C'est également, a-t-il dit, une visite pastorale parce qu'elle témoignera de la signature de l'exhortation apostolique post-synodale sur le Moyen-Orient par le Chef de l'Eglise Catholique".

La visite du Pape concerne tous les Libanais, chrétiens et musulmans, et pas seulement les catholiques. Il fait remarquer en ce sens la formation de deux comités - l'un formé du Conseil des Evêques Catholiques et l'autre représentant l'Etat libanais - dont la mission est de coordonner avec le nonce apostolique qui représente le Vatican au Liban pour assurer le succès de cette visite.

" Cette visite devra donner une belle image de notre société où chrétiens et musulmans vivent ensemble", a-t-il souhaité, avant de déclarer qu'un guide concernant cette visite sera disponible dès la semaine prochaine et que plusieurs publications ont déjà été distribuées.

" La visite du Pape au Liban tient toujours, malgré les difficultés politiques au Liban et dans la région, difficultés qui ont ajouté à l'insistance du Pape à effectuer ce voyage dans l'espoir d'aider le Liban et la région, afin qu'ils bénéficient à nouveau de la paix et de la sécurité", a expliqué Mgr. Zaidan, avant de conclure: "cette visite est toute proche et nous sommes prêts à accueillir le pape. Nous prions et espérons qu'elle soit un véritable printemps pour le Liban et pour la région, ainsi que pour tous les chrétiens et les musulmans". (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil