Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 août au 1 septembre 2012 (semaine 35)
 

-
1 septembre 2012 -
UNE VISITE QUI DEVRAIT FAVORISER LE DIALOGUE


Malgré les troubles qui agitent le Liban, notamment dans la ville de Tripoli, le pape Benoît XVI a la ferme intention de visiter le pays au mois de septembre. Et ceci malgré les avertissements et les "publications spéculatives des médias.

C'est ce qu'a annoncé en fin de semaine Radio Vatican, se référant au cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. "Le Saint-Siège confirme que la préparation de la visite se déroule normalement".

Au Liban, voisin de la Syrie déchirée par une sanglante guerre civile, le nombre de réfugiés a doublé en quatre mois. Ils seraient plus de 46,000, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). 75% d´entre eux seraient des femmes et des enfants, arrivant souvent de villages totalement coupés du monde, pris entre les feux des forces loyalistes au président Bachar al-Assad et les rebelles qui veulent renverser le régime.

" La visite du Saint-Père au Proche-Orient est très importante à partir du moment où le pape nous donne l´espoir de développer le dialogue avec nos voisins musulmans´, a indiqué, de son côté, le porte-parole du patriarcat syriaque catholique au Liban, Mgr Georges Masri, dans une interview accordée à Radio Vatican.

Les préparatifs officiels et populaires au Liban ont lieu actuellement pour accueillir le Pape Benoît XVI les 14, 15 et 16 septembre, à l´invitation du président de la République libanaise Michel Sleiman. Lors d´une interview accordée à l´Agence nationale d´information libanaise ANI, le patriarche maronite Béchara Boutros Raï a qualifié le pape de "messager de l´unité qui visite cette Terre sacrée, le Liban, pour rassembler les peuples du Moyen-Orient".

Le patriarche maronite a également exprimé sa joie pour cette visite. "Nous attendons impatiemment cette rencontre et nous sommes convaincus que cette visite ressuscitera notre pays et toute la région par la prière, la réconciliation et l´ouverture sur les autres". Egalement interviewé par l´ANI, le ministre libanais de l´Environnement Nazem Khoury a indiqué que "cette visite prouve l´intérêt du Vatican pour le rôle joué par le Liban...

..." Nous, en tant que Libanais chrétiens et musulmans, sommes appelés à préparer cette visite sainte, étant donné son importance majeure pour le Liban, malgré l´instabilité dans la région". Et de conclure: "Le Liban est le pays de la coexistence. Il est l´Etat modèle qui doit être préservé". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil