Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 août au 1 septembre 2012 (semaine 35)
 

-
1 septembre 2012 -
ON PARLE DE LA BÉATIFICATION DU PAPE DU SOURIRE


Jean Paul Ier n´aura été pape que 33 jours en 1978, et il reste comme un pape de la joie et du sourire alors qu'il se savait gravement atteint. Il est également singificatif que Jean-Paul II a voulu assumer cet optimisme en assumant son nom.

La béatification de Jean Paul Ier pourrait avoir lieu dans les trois ou quatre ans à venir, estime le vice-postulateur de sa cause, Mgr Giorgo Lise, interrogé par la chaîne de télévision italienne ´TV 2000´ à l´occasion de l´anniversaire de l´élection d´Albino Luciani comme pape le 26 août 1978.

Cette reconnaissance basée sur la ´positio´ qui rassemble la biographie, les activités et les témoignages sur la personne concernée est la première étape vers la béatification. La reconnaissance d´un miracle demandé pour la béatification est également déjà en cours de procédure. Il s´agit de la guérison d´un employé de banque du sud de l´Italie d´un cancer de l´estomac obtenue par l´intercession de Jean Paul Ier.

Albino Luciani est né le 17 octobre 1912 à Canale d´Agordo dans les Dolomites vénitiennes. Il a été évêque de Vittorio Veneto de 1958 à 1969, puis patriarche de Venise. Elu pape le 26 août 1978, il a pris le nom de Jean Paul Ier. Le "pape au sourire" n´a cependant régné que 33 jours puisqu´il est décédé subitement le 28 septembre 1978. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil