Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 août au 1 septembre 2012 (semaine 35)
 

-
1 septembre 2012 -
DANS DEUX SEMAINES LE PAPE SERA AU SEUIL DU MOYEN-ORIENT


La venue du Pape à Chypre en juin 2010 et en septembre au Liban témoigne qu'il veut redonner le sens de leur présence au Moyen-Orient tant aux chrétiens de cette région qu'aux millions de chrétiens orientaux de leur diaspora dans le monde.

La République libanaise annonce que « cette visite confirmera la profondeur des relations historiques qui unissent le Liban au Saint-Siège et permettra de réaffirmer le statut, le rôle et la mission du Liban en tant que témoin pour la liberté et la convivialité ».

Ce voyage sera l’occasion, pour Benoit XVI, de signer et de remettre l’Exhortation Apostolique pour le Moyen-Orient. Issue du synode des évêques, organisé par le Saint Père à Rome en octobre 2010 sur le thème de « L’Eglise catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage », celle-ci concerne 17 pays dont le Liban, la Syrie, l’Irak, Israël ou encore la Palestine, soit 350 millions de personnes dont 5,5 millions de catholiques parmi les 20 millions de chrétiens.

L’Exhortation Apostolique qu'il remettra aux chrétiens des Églises orientales comporte 44 propositions. Plusieurs points importants, y sont mentionnés :

la limitation du phénomène de migration pour consolider la présence des chrétiens dans leurs pays d'origine, la poursuite et l’encouragement du dialogue œcuménique et celle du dialogue interreligieux, la recherche d’un avenir commun, et la fondamentalité des relations avec l’islam et le judaïsme.

Le Liban, plus que les autres est une terre qui réunit l’ensemble des religions et confessions que l’on connait au Proche-Orient et il est le seul pays de la région où tout individu demeure véritablement libre de choisir sa religion et d’en changer.

Pour les instances ecclésiales, la mission au Liban revêt une urgence particulière en raison des bouleversements auxquels la région est en proie ; elle restituera «le sens profond du Printemps Arabe, souvent déformée par les politiciens et les mouvements extrémistes», a exprimé auprès d’AsiaNews le Père Samir Khalil Samir, jésuite, islamologue et professeur à Beyrouth, et très prochede la rédaction de ces "propositions".

Le P. Samir espère que le Pape, visitant le Liban, aura une parole équilibrée qui puisse dissiper le malaise actuel des chrétiens. Et que cette parole aura une portée internationale et universelle.

La présence des chrétiens et des catholiques au Liban, en effet, est une présence appréciée et aide le reste des chrétiens du Moyen-Orient, à travers les médias. La presse libre, les radios catholiques (comme "la Voix de la Charité"), ou les chaînes de télévision ("Noorsat", "Telelumière") sont suivies du monde entier par la diaspora, en Amérique, en Suède, en Allemagne, au Koweït.

Parler au Liban signifie parler à tous les chrétiens d’Orient et de la diaspora à travers le monde pour leur donner le message du Synode et de l'Église. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil