-
1 septembre 2012 -
LE MARIAGE EST PAS QU'UNE SIMPLE COHABITATION AMOUREUSE
" Les formes de cohabitation qui voudraient s´assimiler" à la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme n'ont rien à voir avec lui, s'élève le cardinal Antonelli lors d´une messe célébrée en souvenir de Jean-Paul Ier.
Le thème de la famille était au coeur de l´homélie prononcée le cardinal Ennio Antonelli lors d´une messe célébrée en souvenir de Jean-Paul Ier dans sa ville natale de Canale d´Agordo, en Italie, le 26 août 2012, a rapporté "L´Osservatore Romano" le 27 août.
Le prélat a d´abord rappelé que "le christianisme exalte l´amour de l´homme et de la femme, pourvu qu´il s´agisse d´un amour véritable". La famille fondée sur le mariage et ouverte à l´accueil des enfants, se situe dans la logique du don et favorise la communion entre les personnes. Pour le cardinal, le terme "communion" est sans nul doute l'essentiel du mariage.
A l´inverse, les autres formes de cohabitation qui voudraient s´assimiler à la famille, se situent dans la logique de l´individu, qui n´appartient qu´à lui-même et tend à n´avoir avec les autres qu´un rapport d´échange juxtaposé, selon l´avantage et la gratification qu´il peut en retirer, a-t-il ajouté.
Dix jours plus tôt, Mgr Vincenzo Paglia, successeur du cardinal Antonelli à la tête du Conseil pontifical pour la famille, avait manifesté sa solidarité envers l´initiative de prière pour la famille issue de la Conférence des évêques de France à l´occasion de l´Assomption.
Le prélat avait donné raison au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui avait qualifié de "choc des civilisations" l´emploi de l´expression ´mariage homosexuel´. "Le mariage est une autre chose, avait souligné Mgr Paglia, et la famille naît du mariage". (source : Agence Apic)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|