Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 août au 1 septembre 2012 (semaine 35)
 

-
1 septembre 2012 - Vatican II
VOUS AVEZ L'EMBARRAS DU CHOIX

Le 50ème anniversaire de l'ouverture du Concile a donné naissance à l'ouverture de plus d'une centaine d'éditions :
tant chez les éditeurs, et sur les sites internet, qu'autour des tables ou des tribunes de conférences.

On peut recenser 4 réédition complète des textes du Concile, à quoi s'ajoutent les tirés à part des principales "Constitutions" dans ces coffrets accompagnés de commentaires des plus savants, des plus théologiques et des plus exhaustifs.Les guides de lecture ne manquent pas.

Depuis le mois de mars 2010, une cinquantaine d'ouvrages (et cela continue) sont des ouvrages généraux, tous aussi passionnants et enrichissants les uns que les autres. Il y a les notes quotidiennes des experts, et les carnets des journalistes. On ressort les carnets du jeune Ratzinger et de Karol Wojtila, ceux du P. Congar et de Mgr Philipps.

Les éditeurs font entendre des voix divergentes, venant d'évêques ou de nouveaux théologiens, de journalistes, de laïcs ou de pasteurs. D'autres n'hésitent pas à ouvrir les portes de l'avenir du Concile, sans oublier les éditeurs qui rééditent des ouvrages passés restés dans l'oubli depuis 30 ans.

Ajoutez à cela les multiples sites, y compris Google, Wikipedia et d'autres, difficiles à recenser sur le portable qui accompagne le fidèle, tandis que les penseurs se retrouvent en "grandes soirées" assumées par des spécialistes dans les grands centres diocésains et jusque dans des salles paroissiales retirées.

Le 11 octobre 1962, devant ces milliers d'évêques et de théologiens qui n'en saisissaient pas encore toute la portée, Jean XXIII déclarait : "Les lumières de ce concile seront pour l'Église une source d'enrichissement spirituel. Après avoir puisé en lui, de nouvelles énergie, elle regardera sans crainte vers l'avenir." Chaque éditeur et chaque auteur s'en fait l'écho. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil