-
1 septembre 2012 -
UN FRÈRE TRÈS CHER, UN GRAND SERVITEUR DE L'ÉGLISE
Benoît XVI a fait parvenir à l'Archevêque de Milan (Italie) un télégramme de condoléances pour le décès, à 85 ans, de son prédécesseur à Milan le Cardinal Carlo Maria Martini.
Benoît XVI y exprime sa tristesse et rappelle que le défunt a affronté sa longue maladie "avec sérénité, en s'abandonnant avec confiance à la volonté du Seigneur".
"Pensant avec affection à un frère très cher, qui a servi avec générosité l'Evangile et l'Eglise, c'est avec gratitude que j'évoque sa grande oeuvre apostolique comme fils de saint Ignace, comme enseignant et bibliste reconnu, comme Recteur de l'Université pontificale grégorienne et de l'Institut pontifical biblique, et enfin comme sage Archevêque du diocèse ambrosien.
"
Je pense tout particulièrement au beau service qu'il a rendu à la Parole de Dieu en facilitant l'accès de la communauté ecclésiale aux trésors de l'Ecriture, notamment par le biais de le Lectio Divina. J'élève une prière fervente pour qu'avec l'intercession de Marie, le Seigneur accueille ce grand serviteur et cet insigne pasteur dans la Jérusalem céleste ".
Pour le P. Lombardi, "la
mort du cardinal Carlo Maria Martini est un événement qui suscite une grande émotion bien au-delà du très grand diocèse de Milan, qu´il a gouverné pendant 22 ans". Le "porte-parole" du Vatican évoque "l´héritage précieux" que représente l´enseignement de ce grand exégète qui fut à la tête de l´archidiocèse de Milan de 1979 à 2002.
" Avec sa parole, ses nombreux écrits, ses initiatives pastorales innovantes, il a su témoigner et annoncer efficacement la foi aux hommes de notre époque".... "La formation et la personnalité de Martini étaient celles d´un jésuite spécialiste de l´Écriture", rappelle le Père Lombardi, ui-même religieux jésuite.
" LaParole de Dieu était un point de départ et le fondement de son approche envers tous les aspects de la réalité et de chacune de ses interventions. Le style de gouvernement caractéristique ne pensait pas pouvoir guider efficacement ceux qui lui sont confiés avec la multiplicité des prescriptions et des décrets, avec les interdictions et les jugements négatifs".
"Que l'évêque mise en revanche sur la formation intérieure, sur le goût et le charme de l´Ecriture Sainte, qu´il présente les motivations positives de notre action selon l´Evangile", écrivait le cardinal Martini, jugeant que l´évêque obtiendrait ainsi "bien plus qu´avec des rappels rigides d´observation des normes". (source : VIS et Apic)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|