Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
5 septembre 2012 - Kazakhstan
UNE CATHÉDRALE CATHOLIQUE A KARAGANDA


Le diocèse catholique de Karaganda a voulu une cathédrale dans un lieu plus digne et plus visible que ce qui lui servait jusqu’à maintenant, construit au temps de la persécution, dans la périphérie de la ville et non identifiable comme une église.

Le catholicisme est pratiqué par 2,4 % de la population du Kazakhstan, en majorité des Polonais et des Allemands. Environ 93 églises catholiques sont recensées au Kazakhstan.

Mgr Schneider est évêque auxiliaire d'Astana depuis 2011. Il sait l’importance de l’ensemble des pans de la tradition catholique pour ces familles proches de leurs origines polonaises et allemandes venues jadis des régions allemandes de Saratov et de la Volga.

La consécration de la nouvelle cathédrale de Karagandalui aura lieu le dimanche 9 septembre.

" La cathédrale située dans un endroit plus central, dit-il, construite dans un style traditionnel incontestablement catholique, c’est-à-dire dans le style néogothique latin, sera un signe et un moyen d’évangélisation silencieux mais puissant, dans un monde où les catholiques forment environ 1 à 2% de la population."

Selon les statistiques vaticanes, 47% sont musulmans sunnites comme c'est le cas également en Ouzbekistan. 44% sont russes la plupart orthodoxes et les protestants , 2%., other 7% , où la majorité des habitants sont musulmans et où les fidèles orthodoxes sont plus de 22 %.

" En fait, remarque Mgr Schneider, une partie de la population n’appartient à aucune religion, ce sont des personnes qui cherchent Dieu, car elles ont été imprégnées de l'athéisme marxiste. La beauté architecturale, les œuvres d’art, l’orgue de la nouvelle cathédrale sont aussi un moyen de promouvoir la culture catholique..

" L’architecture de la cathédrale et les objets qui sont à l’intérieur ont été travaillés avec le plus grand soin afin de donner forme à une œuvre d’art vraiment belle et qui a en même temps un caractère sacré et un sens du surnaturel. Tout ceci est adapté tant pour éveiller chez les fidèles et les visiteurs un sens religieux et un sens de la foi que pour exprimer un acte d’adoration de la Sainte Trinité.

" Tout est donc fait pour faciliter le respect du premier commandement et la finalité ultime de toute la création : l’adoration et la glorification de Dieu.

" Mais la signification historique et spirituelle a aussi une autre dimension : la nouvelle cathédrale est un lieu sacré à la mémoire des innombrables victimes du régime communiste, puisqu’il y avait, autour de Karaganda, un des plus grands et des plus terribles goulags – dans lequel ont souffert des personnes appartenant à plus de 100 ethnies différentes. La cathédrale sera donc aussi un sanctuaire pour la prière d’expiation pour les crimes du régime athée et communiste."

L'Église orthodoxe du Kazahstan s'est adaptée au statut d'indépendance de cet État d'Asie Centrale. Le Saint Synode l’Eglise orthodoxe russe a approuvé le statut canonique de l’Eglise orthodoxe au Kazakhstan. Mgr Alexandre, archevêque d’Astana et d’Almaty, a été fait métropolite d’Astana et du Kazakhstan à la suite de cette décision très importante pour les orthodoxes de ce pays.

Son élévation au rang de métropolite a eu lieu au coeur même du berceau de l'Église russe, à la Laure des Grottes de Kiev lors d’une Divine liturgie célébrée par le patriarche de Moscou Kirill.

Cet office d’action de grâce célébré dans la cathédrale de l’Ascension d’Almaty, marquait ainsi l'autonomie canonique de l’Eglise orthodoxe du Kazakhstan dont les fidèles sont au nombre de quatre millions : « Notre troupeau est très nombreux, notre responsabilité pour les âmes de nos fidèles est très grande", a souligné le métropolite Alexandre.

" Le nombre des diocèses va être augmenté, a-t-il dit. Nous n’en comptons actuellement que trois, ceux d’Astana-Almaty, de l’Oural et de Tchimkent. De nombreuses églises sont en chantier. Trois grandes églises seront construites dans la région d’Akmolinsk. Le nouveau statut canonique de notre Eglise a permis de faire de sorte à ce que l’école spirituelle d’Almaty devienne un séminaire.

La majorité des chrétiens sont donc orthodoxes, d'origine russe, ukrainienne ou biélorusse. Dans ce pays en pleine émergence en raison des hautes technicités, l’Église orthodoxe bénéficie depuis 1989 d'un certain dynamisme, et le nombre d'églises orthodoxes a fortement augmenté depuis 1989, de 90 à 300, dont la cathédrale d'Astana, inaugurée en 2006.
(source : AP et Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil

ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum