Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
5 septembre 2012 -
LE CARDINAL MARTINI ET LA TERRE SAINTE

Le Cardinal Martini avait choisi de passer sa retraite à Jérusalem de 2002 à 2008. Jérusalem était pour lui la ville de son enracinement spirituel et l’engagement de toute sa vie dans l’espérance du Royaume de Dieu, la Jérusalem Céleste.

Il laisse en Terre Sainte le souvenir d’une « discrétion exemplaire ». Il
avait été un visiteur assidu de la Ville Sainte et c'est pourquoi il avait choisi d’y passer ces dernières années à l’Institut Biblique Pontifical de Jérusalem. Jérusalem était pour lui la ville de son enracinement spirituel et l’engagement de toute sa vie dans l’espérance du Royaume de Dieu, la Jérusalem Céleste.

Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal a soulign
é « la sagesse du Cardinal » qui « malgré une renommée mondiale » avait « évité de toucher aux aspects politiques de la Terre Sainte, préférant consacrer son temps à la prière, aux retraites spirituelles et aux études d’exégèse biblique. » A ce titre, le Patriarche reconnaît que « sa présence était d’une grande richesse spirituelle pour les chrétiens de Terre Sainte.»

Beaucoup de prêtres gardent en mémoire son amour de la Parole de Dieu qu’il avait notamment partagé lors d’une retraite des prêtres au Patriarcat sur le thème de la « Lectio Divina ». Personnellement, Mgr Fouad Twal alors coadjuteur se rappelle qu’à chaque rencontre à la nonciature ou au Patriarcat, le Cardinal avait toujours un « regard fraternel avec une conscience claire de (sa) mission. »

Le Cardinal a aussi marqué les esprits par « son programme de vie organisé et strict » ainsi que « par sa générosité. » Sa retraite et ses droits d’auteur étaient notamment reversés aux chrétiens de Terre Sainte.

Jésuite italien, le cardinal Martini a été recteur de l’Institut biblique pontifical et de l’université Grégorienne, à Rome, avant de devenir archevêque de Milan en 1979. En 2002, il se retire à Jérusalem et publie "Vers Jérusalem". Les textes du cardinal Martini rassemblés dans ce recueil éclairent à la fois le choix de l’archevêque de Milan de vivre à Jérusalem et, plus largement, la signification de Jérusalem pour tout chrétien. (source :
LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil