-
22 septembre 2012 - Soudan
LES ÉVÊQUES DE DEUX SOUDANS SE RÉUNISSENT
Pour la première fois depuis juillet 2011 et la séparation des deux Soudan,
se réunit l’Assemblée plénière de l’épiscopat soudanais. Les évêques du Soudan du Nord et du Soudan du Sud siègent toujours dans la même instance épiscopale.
Le président de la Conférence des évêques catholiques du Soudan, le cardinal Gabriel Zubeir Wako, archevêque de Khartoum,a ouvert le mercredi 19 septembre à Juba au (sud du pays), l’Assemblée plénière de l’épiscopat soudanais.
Durant leurs travaux, qui prendront fin lundi 24 septembre, les évêques soudanais discuteront de sujets qui concernent les deux pays comme la paix très fragile. D'autant que les combats n’ont cessé que depuis un mois et restent latents dans certaines régions discutées.
En juillet, les évêques anglican et catholique de Juba avaient lancé un appel pour réclamer l’arrêt des hostilités entre les deux pays.
Les responsables chrétiens y critiquaient la dégradation « inacceptable » des relations entre Juba et Khartoum : « Nous refusons la guerre comme option pour résoudre les disputes et nous faisons appel à toutes les parties en cause afin qu’elles respectent le cessez-le-feu et retirent leurs forces de la région frontalière. » (source : AP)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|