-
22 septembre 2012 - Colombie
LES FARC REPRENNENT LE CHEMIN DE LA NÉGOCIATION
La guerilla des
FARC semble déterminée à mettre fin au conflit et elle envisage de se rendra à la table des négociations avec le gouvernement colombien le 8 octobre à Oslo avec la ferme intention de « mettre fin » au conflit armé.
" Nous
disons, qu’il faut mettre fin à la guerre. C’est notre objectif », assure le responsable des FARC, Ricardo Tellez, dans entretien accordé à l’AFP à La Havane. Mais il regrette qu'avant ces discussions prévues en Norvège puis à Cuba,t le président colombien Juan Manuel Santos ait refusé le principe d’un cessez-le-feu, n’envisageant la trêve qu’après un « accord final ».
« Le gouvernement considère qu’un cessez-le-feu ou une trêve sont exclus. Nous disons qu’il s’agit d’un sérieux inconvénient, mais en même temps nous y sommes habitués ». Dialoguer dans ces conditions « ressemble à un champ de mines », affirme le négociateur des FARC.
Ceux-ci, en fait, sont dans une situation de plus en plus difficile et sont prêts à cette discussion
, qui est la quatrième tentative de dialogue entre les autorités et les FARC. La date choisie du 8 octobre est forte en symbole, car elle correspond à celle de la mort en Bolivie du guérillero argentino-cubain Ernesto Che Guevara, en 1967.
La guerilla a subi depuis 10 ans la
politique de l’ex-président conservateur colombien Alvaro Uribe (2002-2010), qui était partisan d’une ligne dure contre les FARC. (source ACI)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|