Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 septembre 2012 (semaine 38)
 

-
22 septembre 2012 - France
LE MARTYRE MÉDIATIQUE DES ÉVÊQUES

Les évêques doivent "prendre des coups" et subir "le martyre médiatique" pour mener la nouvelle Evangélisation, a estimé jeudi le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, au début de la série de visites des évêques français au pape.

Benoît XVI a reçu le jeudi 20 septembre dans sa résidence de Castel Gandolfo au sud de Rome, cinq évêques de Normandie, au début de ces visites de travail dites "ad limina", qui s'étendront jusqu'en décembre et permettront à tous les évêques français de voir le pape.

Ces visites, les premières effectuées sous Benoît XVI, se déroulent à un moment où les dossiers épineux ne manquent pas, de la crise des intégristes lefebvristes, à la chute dramatique des vocations aux discussions en France sur la légalisation du mariage homosexuel.

Mgr Ricard, dans son homélie à la messe matinale, en présence d'une trentaine d'évêques dans la basilique Saint-Pierre, a observé que l'évangélisation n'était pas "qu'une joyeuse campagne de communication" dans le monde actuel. "Il y a bien des façons de vivre le martyre, le martyre du sang, le martyre médiatique, le martyre devant l'opinion publique, le martyre du service de la communion dans une Eglise traversée par des tensions redoutables".

D'une Église qui ne les écoute pas non plus, parfois", aurait-il pu ajouter. Mais c'est ce à quoi ces visites "ad limina" veulent remédier grâce à ces rencontres avec le pape et ses collaborateurs. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil