Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2012 (semaine 40)
 

-
4 octobre 2012 - Burkina Faso
COMMENT PRÉVENIR L'EXTRÉMISME RELIGIEUX

En organisation son premier forum sur la laïcité, le Burkina Faso a voulu contribuer à la lutte contre les dangers que représente l’extrémisme religieux.

Pendant trois des représentants des communautés religieuses, de la chefferie coutumière et traditionnelle, des institutions de l’Etat ainsi que d’autres organisations ont mis en commun leurs expériences et cherché des moyerns de prévenir cet extrémisme religieux dont on voit les effets un peu partout en Afrique et ailleurs.

En rendant compte de leurs travaux, les participants ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer le dialogue interreligieux et ont souhaité la création d’un cadre formel pour ce dialogue interconfessionnel. Ce pourrait être le Forum lui-même. Ils ont également souhaité l’élaboration d’un document de référence sur le principe juridique de la laïcité dans le pays.

Il a été insisté sur tout ce qui concerne les accusations de sorcellerie, une pratique qui est très répandue.

En résumé, tout ce qui peut favoriser la paix et renforcer la cohésion sociale doit être tenté, selon les participants à cet importante réunion : l’enseignement de la Constitution dans les écoles et un dialogue en profondeur entre les autorités coiutumière  et religieuses.

Si pour le Premier Ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, l’Etat doit observer une stricte neutralité, il s’est prêt à accompagner tous les acteurs de la société. Pour les autres participants, il y a eu incontestablement un terrain d’entente qui a été trouvé, à savoir le respect mutuel et le consensus autour d’une nation paisible, pour reprendre les mots du Pasteur Mamadou Philippe Karambiri de l’Eglise évangélique, alors que pour le président par intérim de la communauté musulmane cette réunion a pêrmis à toutes les composantes du pays de s’exprimer et de dire ce qu’elles pensent.

L’Archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo a exhorté au « dialogue interreligieux et interethnique ». Pour lui, ce qui a été accompli, c’est à partir de la vie au quotidien « nous avons essayé d’avoir une vision commune du concept de laïcité ». (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil