Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2012 (semaine 40)
 

-
4 octobre 2012 -
LA SOLIDARITÉ AVEC LE NORD DU MALI

Au moment où les tensions entre chrétiens et musulmans augmentent également dans le sud du Mali, la Conférence épiscopale du Mali (CEM) a exhorté les catholiques du pays à la fermeté dans la foi face à la situation dans le Nord.

Cette région est contrôlée depuis mars 2012 par des groupes islamistes qui y appliquent la charia, la loi islamique.

Dans une déclaration à la télévision nationale, les évêques ont aussi appelé leurs co-religionnaires à la culture de la paix, à la solidarité avec toutes les victimes de la crise du Nord, et à la prière pour un retour de la paix et de la stabilité.
La CEM regroupe les évêques des six diocèses du Mali que sont Kayes, Sikasso, San, Ségou, Mopti et l´archidiocèse de Bamako.

Les évêques ont aussi invité le gouvernement malien à veiller à ce que la récente création d´un ministère des Affaires religieuses et du culte ne remette pas en cause la laïcité du pays.

Selon le quotidien malien "Le Combat", cette exhortation des évêques n´arrive pas par hasard. Elle se rapporte à ce qui se passe actuellement au sein de ce nouveau département ministériel. Tous les hauts responsables y sont musulmans, comme si le ministère n´avait été "créé que pour eux".

La création de cet organe avait déjà suscité les critiques de plusieurs hommes politiques du Mali, dont l´ancien Premier ministre Soumana Sacko. Ils redoutent que la nouvelle instance ne favorise la religion musulmane au détriment des autres. Ce qui pourrait compromettre la laïcité du pays et provoquer des tensions religieuses encore plus graves que la crise actuelle au Nord. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil