Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2012 (semaine 40)
 

-
4 octobre 2012 -
LE PATRARCHE BARTHOLOMÉE DÉNONCE L'INTOLÉRANCE RELIGIEUSE

Le patriarche oecuménique Bartholomée appelle à une véritable « conversion radicale des attitudes, des habitudes et des pratiques » dans un communiqué publié le 29 septembre.

Il dénonce l’intolérance religieuse exprime sa « profonde tristesse » de voir le monde traversé par une période « confuse et instable ».
Des manifestations religieuses, y est-il dit, prennent une « tournure violente », alors que s’exprime un « manque cruel de considération pour les différences religieuses » dans plusieurs régions du monde, de l’Afrique au Proche-Orient, en passant par l’Asie ou l’Europe.

Le secrétariat du Saint-Synode estime que « lorsque nous agissons de façon irrespectueuse et violente au nom de nos croyances, nous minons notre propre vie et notre propre foi », en produisant « une atmosphère de colère », de « haine » et de « méfiance » qui « dénoue le fil même que l’humanité a tissé ensemble depuis sa création. »

Il en va du devoir des croyants de dialoguer avec ceux qui ne partagent pas la même foi, pour mieux « comprendre les symboles de l’autre », ses « priorités » et sa « façon de penser ».

Finalement, conclut ce communiqué, personne ne sort gagnant de ces discours de haine, de ces accusations sans fondement, de l’attitude qui consiste à « blâmer les autres pour écarter sa propre responsabilité ».(source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil