,
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2012 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2012 -
LES DISCUSSIONS AVEC LES LEFEBVRISTES AU POINT MORT


Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller ne voit aucune raison d’ouvrir à nouveau des négociations avec la Fraternité saint Pie X en particulier la liturgie, la liberté de religion et l'oecuménisme.

Dans une interview diffusée le 6 octobre sur la radio allemande NDR, Mgr Müller a rappelé  que la Fraternité avait reçu une déclaration que les disciples de Mgr Lefebvre doivent accepter ou refuser : « Nous ne pouvons pas livrer la foi catholique à des négociations. Il n’y a pas de compromis », a-t-il déclaré.

Le nouveau Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a tenu à rappeler qu’en aucune manière le Concile Vatican II était contraire à la tradition de l’Eglise, que dans les formulations du Concile, il n’y a pas de « réductions » de la foi catholique.

Déjà, dans une interview publiée par le « National catholic register », Mgr Müller avait affirmé que la Fraternité saint Pie X devait "accepter l´ensemble de la doctrine de l´Eglise catholique et le magistère du pape dans son interprétation authentique". "Le pape a reconnu la validité définitive de la forme extraordinaire de la liturgie, mais la FSSPX doit aussi accepter le fait que la nouvelle forme ordinaire de la liturgie, qui s´est développée après le Concile, est valide et légitime", a-t-il ajouté.

Rappelons que le Vatican et la FSSPX sont en négociation depuis 2009, notamment sur trois points litigieux : la liturgie, la liberté de religion et l’œcuménisme. En septembre 2011, le Vatican avait proposé un « préambule doctrinal » en vue de régulariser la situation canonique des lefebvristes. Après plusieurs aller-retour ce texte n’a toujours pas été ratifi par les instances "responsables" de la FSSPX. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil