Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 - Vietnam
VERS LA CRÉATION D'UN INSTITUT DE THÉOLOGIE

La réunion de la Conférence épiscopale s'est ouverte à l’évêché de Thanh Hoa, le 8 octobre, avec la présence de plusieurs nouveaux évêques. Le secrétaire général, Mgr Cosme Hoang Van Dat , a publié les thèmes de ces journées.

Les principaux sujets sur lesquels porteront les débats de l’assemblée seront surtout comment e vivre et célébrer l’année de la Foi dans les divers diocèses. Le 50ème anniversaire du début des travaux du concile Vatican II donnera l’occasion aux membres de la Conférence de réfléchir sur la manière dont ses conclusions et directives ont été accueillies au Vietnam.

On fera aussi le point sur la préparation de la prochaine assemblée plénière de la FABC, qui aura lieu à Saigon et à Xuân Lôc. D’autres thèmes seront abordés comme par exemple le projet de création d’un institut de théologie, la construction du centre de pèlerinage marial de La Vang. Il sera aussi question du siège du secrétariat de la Conférence et des commissions épiscopales.

On peut fixer avec certitude la date précise de la première évangélisation dans la région de Thanh Hoa, à savoir le 19 mars 1627, jour de la fête de saint Joseph, quad pour échapper à une forte tempête, la jonque du P. Alexandre de Rhodes et du P. Marques vint chercher refuge dans l’estuaire du fleuve Bang sur la plage de Ba Lang.

Interrogé par les habitants du lieu, accourus nombreux pour rencontrer les étrangers, Alexandre de Rhodes déclara qu’ils étaient commerçants en perles précieuses et entama immédiatement sa première prédication. Il parlait, en effet, le vietnamien qu’il avait appris lors de son premier séjour dans la partie sud du pays.

En 1960, Mgr Louis de Cooman fut le premier évêque du nouveau vicariat. Un évêque vietnamien lui succéda, Mgr Pierre Pham Tân, qui fut suivi par Mgr Bartholomée Nguyên Son Lam.

Actuellement, la population habitant sur le territoire du diocèse a doublé et le nombre de catholiques est de 130 000. Plus de 80 prêtres exercent leur ministère dans le diocèse et leur relève est assurée. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil