Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-13 octobre 2012 - Allemagne
LA CRITIQUE PERMET A L'ÉGLISE D'ALLER DE L'AVANT

Pour l’Archevêque de Munich, ce n’est pas l’harmonisation systématique des positions qui permet de faire des progrès, c’est la confrontation qui est «le père de toutes choses ».

S’adressant à l’Assemblée générale du Conseil diocésain de Münich-Freising, le Cardinal Reinhardt Max en a remercié les membres de « mettre sur la table ce qui (les) agace ». 

Le dialogue voulu par la Conférence épiscopale allemande, a-t-il déclaré, est de « mettre du mouvement » à des niveaux différents « pour que la foi chrétienne reste vivante dans notre société ».

Il a confirmé que tous les problèmes soulevés par le forum d’avenir du diocèse seraient abordés, notamment ceux de l’œcuménisme et des rapports avec les divorcés remariés, contrairement à ce qu’avait laissé supposer un groupe de prêtres et de diacres.

Pour le président du conseil diocésain, Hans Tremmel, un premier document de travail concernant le cas des divorcés remariés « va permettre des avancés sur ce problème « sans que la sacramentalité du mariage soit attaquée et qui offre aux personnes concernées une possibilité, un chemin qu’elles puissent emprunter avec et dans leur Eglise ». (source : Katholisch)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil