Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 -
IL FAUT ACCROÎTRE L'AIDE AUX RÉFUGIÉS

Devant le Comité du Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), Mgr Silvano M.Tomasi, le représentant du Saint-Siège a déploré que les médias ne rendent compte du flux accru de réfugiés que lorsqu’il est politiquement intéressant.

Il plaide donc pour plus d’aide aux réfugiés, car il regrette qu’on ne présente pas à l’opinion publique « les masses de personnes déplacées abandonnées à leur tragique destin ». En Inde, en Amérique Latine, en Afrique, comme au Moyen-Orient.

L’accueil des réfugiés doit être le fait de tous les pays et non seulement d’un petit nombre que le Saint-Siège a tenu à féliciter.

Concernant l’action du HCR à l’intérieur des pays où, parfois, le nombre de personnes déplacées dépasse celui des réfugiés, Mgr Tomasi a constaté que cette action divise la communauté internationale : "Il y a parfois la crainte raisonnable d'un débordement de compétence du HCR, ou le souci de voir sa mission première, qui est la protection des réfugiés, en souffrir.

Dans certains cas de guerre civile, on suspecte que la présence d'agents neutres internationaux puisse servir à sauver tel ou tel partie en cause. Mais cette action doit d'abord être conduite en vue d'un accès humanitaire aux populations nécessiteuses, afin d'évaluer leur besoin de protection, puis de coordonner l'action des autres agences chargées de l'assistance d'urgence".
(source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil