Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 - Au matin de 7 octobre
OUVERTURE DU SYNODE : L'ÉGLISE EXISTE POUR ÉVANGÉLISER

Dès son ouverture, Benoiît XVI a caractérisé ce qu'est la "nouvelle évangélisation".
Deux "branches" sont à spécifier pour lui donner son sens : d'une part la "missio ad gentes", et, d’autre part, "la nouvelle évangélisation".

L'
influence bénéfique de la Mission sur deux « branches » spécifiques qui se développent à partir d’elle : à savoir, d’une part, la "missio ad gentes", c’est-à-dire l’annonce de l’Évangile à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus Christ et son message de salut ; et, d’autre part, la "nouvelle évangélisation", orientée principalement vers les personnes qui, tout en étant baptisées, se sont éloignées de l’Église, et vivent sans se référer à la pratique chrétienne.

Au matin du 7 octobre sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a présidé la Concélébration eucharistique avec les Pères synodaux, à l’occasion de l’Ouverture de la XIIIème Assemblée générale ordinaire du "Synode des Évêques", qui sera célébrée dans la Salle du Synode, au Vatican, jusqu’au 28 octobre 2012, sur le thème «La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne».

À 9h15, au début de la Concélébration, le Saint-Père a proclamé “Docteurs de l’Église” saint Jean d’Avila, prêtre diocésain, espagnol, et sainte Hildegarde de Bingen, moniale rhénane, professe de l’Ordre de Saint Benoît, après la lecture de leurs biographies.

Puis il a concélébré la Liturgie Eucharistique avec les Cardinaux, les Patriarches, les Pères synodaux et les Évêques des Conférences épiscopales espagnole, le cardinal Ruocco Valera et allemande, Mgr Robert Zollitsch. Parmi les 261 Pères synodaux concélébrants, étaient présents: 49 Cardinaux, 7 Prélats des Églises orientales, 71 Archevêques, 120 Évêques et 14 Prêtres, ainsi que 72 experts collaborateurs.

Pour la Prière eucharistique, sont montés à l’autel le cardinal John Tong Hon, évêque de Hong Kong, Chine, le cardinal Francisco Robles Ortega, archevêque de Guadalajara au Mexique, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, RD Congo, le cardinal Donald William Wuerl, archevêque de Washington, aux USA.

Entouraient également le Pape, le Secrétaire général du Synode, Mgr Nikola Eterovich ainsi que le Secrétaire spécial du Synode, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier.

La Première lecture a été prononcée en espagnol, le Psaume responsorial en italien et la Seconde lecture en allemand. L’Évangile a été proclamé en latin. La Prière universelle des fidèles a été prononcée en anglais, portugais, français, russe et néerlandais.

Vous trouverez par ailleurs l'intégral de l'homélie du Pape.

..." Au début de cette Assemblée synodale, nous devons accueillir l’invitation à fixer le regard sur le Seigneur Jésus, « couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort » (He 2, 9). La Parole de Dieu nous place devant le Crucifié glorieux, de sorte que toute notre vie, et particulièrement les travaux de cette Assise synodale, se déroulent en sa présence et dans la lumière de son mystère.

... " L’Église existe pour évangéliser. Fidèles au commandement du Seigneur Jésus Christ, ses disciples sont allés dans le monde entier pour annoncer la Bonne Nouvelle, en fondant partout les communautés chrétiennes. Avec le temps, elles sont devenues des Églises bien organisées avec de nombreux fidèles. À des périodes historiques déterminées, la divine Providence a suscité un dynamisme renouvelé de l’activité évangélisatrice de l’Église.

..." À des périodes historiques déterminées, la divine Providence a suscité un dynamisme renouvelé de l’activité évangélisatrice de l’Église. Il suffit de penser à l’évangélisation des peuples anglo-saxons et des peuples slaves, ou à la transmission de l’Évangile sur le continent américain, et ensuite aux époques missionnaires vers les populations de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie.

... " On ne peut pas parler de la nouvelle évangélisation sans une disposition sincère de conversion. Se laisser réconcilier avec Dieu et avec le prochain (cf. 2 Co 5, 20) est la voie royale pour la nouvelle évangélisation. C’est seulement purifiés que les chrétiens peuvent retrouver la fierté légitime de leur dignité d’enfants de Dieu, créés à son image et sauvés par le sang précieux de Jésus Christ, et peuvent expérimenter sa joie afin de la partager avec tous, avec ceux qui sont proches et avec ceux qui sont loin." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil