Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 -
DIEU ENTRE DANS LA VIE DES HOMMES

Dans la méditation qu’il a prononcée devant les Pères du synode après la récitation de l’office de tierce, le 8 octobre, au premier matin des travaux, Benoît XVI a insisté sur le primauté de Dieu pour ce qui est de "faire" l’Église :

"Nous ne pouvons pas faire l’Église, nous pouvons seulement faire connaître ce que Lui a fait. L’Église ne commence pas avec notre 'faire' mais avec le 'faire' et le 'parler' de Dieu. Ainsi les Apôtres n’ont pas dit après certaines assemblées : à présent nous voulons créer une Église et avec la forme d’une constituante ils auraient élaboré une constitution.

" Non, ils ont prié et dans la prière ils ont attendu, car ils savaient que seul Dieu lui-même peut créer son Église. [...] Comme à cette époque, c’est seulement grâce à l’initiative de Dieu que pouvait naître l’Église, [...] ainsi aujourd’hui aussi c’est seulement Dieu qui peut commencer, nous ne pouvons que coopérer et le début doit venir de Dieu".

" Les piliers de la nouvelle évangélisation, ce sont la "Confessio" et la "Caritas", à partir de "l’Evangelium", le long d’ un parcours qui mène à faire émerger le bon feu de l’annonce à offrir aux autres. Dieu seul est la source de ce cheminement qui implique ensuite une participation de l’homme. En partant de l’Evangelium, justement, et en revenant à la prière, sur laquelle est fondée la coopération avec Dieu."

..." Dieu nous aime, a parlé et s’est révélé lui-même. Car si Dieu n’agit pas, les choses des hommes sont insuffisantes. Seul Dieu peut commencer un parcours de renouveau. Aux hommes revient la tâche de coopérer avec disponibilité, en mettant en jeu tout leur être, rendant ainsi visible la présence de Dieu. "

Dans cette méditation, on voit transparaître la pensée du pape : l'Église n'est pas une institution qui aurait besoin d'une "constituante", comme ce fut l'un de point de vue qui marquèrent les oppositions à Jean XXIII. Le concile Vatican II nest pas une assemblée destinée à donner à l’Église une "constitution", par analogie avec les États. (source : .VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil