Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 - RD Congo
PROCÉDÉR À UNE ÉVANGÉLISATION EN PROFONDEUR

Mgr Nicolas Djomo Lola, président de la Conférence Épiscopale du Congo, s'est tourné vers les jeunes dans le contexte de l'Église en Afrique, afin qu'ils puissent contribuer à l'émergence d'une Afrique apaisée, juste, sécurisée et prospère.

" Au cours des dernières décennies, l'Église en RD Congo a senti la nécessité et l'urgence à procéder à ce qu'elle appelle une ” évangélisation en profondeur.“ susceptible d'orienter les jeunes vers la rencontre personnelle et intime avec le Christ. Ainsi formés et transis par les forces de l’Évangile, les jeunes pourront largement contribuer à l'émergence d'une Afrique apaisée, juste, sécurisée et prospère.

" Notre contexte, comme dans quelques autres pays africains, est resté et reste encore dominé par les guerres et les violences avec leurs conséquences désastreuses sur l 'homme et la société. Les guerres et les violences ont déstructuré la vie sociale et les personnes aussi bien au plan psychologique, moral que spirituel.

" Chrétiens et non chrétiens, ainsi fragilisés, désorientés et angoissés, se mettent à la recherche de solutions faciles. Ils trouvent celles-ci dans un recours, à nouveaux frais, dans la croyance en la sorcellerie ainsi qu' aux sectes et Églises dites de réveil. Celles-ci, dans leur proposition de l 'Évangile privilégient la lutte contre les esprits mauvais, souvent identifiés aux proches membres de la famille.

Considérant ces défis, en nous appuyant sur l'expérience de l’Église-famille de Dieu en RD Congo, nous suggérons de:

- Insister sur la redynamisation de l'expérience des Communautés ecclésiales vivantes de base comme lieux où doit être aiguisé le sens ecclésial, à vivre dans une communauté à l’ échelle humaine, qui se soucie d'une foi vivante, d'amour et d'espérance, qui célèbre, prie.

- Rappeler l'importance de l'évangélisation comme processus d'éducation et de formation continue dans la foi, en mettant à la portée des évangélisés la Parole de Dieu grâce à la lectio divina, maintes fois rappelée par le Saint-Père. Il s'agit de mettre l'accent sur la dimension expérientielle de la foi, comme rencontre personnelle du Christ par la prière, la vie sacramentelle et une vie engagée au service des autres.

- Prêter une attention accrue aux pastorales familiales. La famille est le lieu où se forge l' avenir de l 'humanité et se concrétise la frontière décisive de la nouvelle évangélisation. La famille doit être transfigurée par la Bonne Nouvelle du Christ; elle doit redevenir le lieu où l'on apprend le chemin de la fraternité, de l'amour, de l'humain authentique au-delà de toute frontière entre les tribus et les peuples.

- Rappeler l'urgente nécessité de la formation, de l'éducation et de l'accompagnement des jeunes. Dans la perspective d'une nouvelle évangélisation l' on doit pouvoir développer une catéchèse susceptible d'orienter les jeunes vers la rencontre personnelle et intime avec le Christ. Ainsi formés et transis par les forces de l’Évangile, les jeunes pourront largement contribuer à l'émergence d'une Afrique apaisée, juste, sécurisée et prospère. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil