Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 - Inde
LE MODÈLE DES PÈRES DE L'EGLISE

Pour la nouvelle évangélisation, l’Eglise syro-malabare propose, le 10 octobre, le modèle des Pères de l’Eglise, qui avaient une « grande passion pour la Bible » et qui ont su utiliser la poésie comme « instrument idéal pour l’évangélisation ».

Mgr Joseph Kallarangatt, évêque de Palai des syro-malabares, en Inde, intervenant dans le cadre de la cinquième congrégation générale, a souligné que l’Église est apostolique par ce qu'elle est patristique. C'est avec cette tradition qu'il s'est proposé d’approfondir davantage l’héritage des Pères de l’Église, précisant qu’ils ne sont pas des « catégories éternelles » mais sont « des modèles ».

En effet, explique-t-il, les Pères de l’Église ont « révélé la véritable nature du caractère apostolique de l’Église... Sans un solide fondement patristique, les nouvelles méthodes d’évangélisation peuvent dégénérer en de simples stratagèmes de modernisation.

Il estime qu’il est « impératif » de se réapproprier « la philosophie et la vision du monde » des Pères de l’Église, non pas pour faire mémoire, mais pour « avancer et préparer l’avenir ».

Donnant l’exemple des Pères de l’Église syrienne, tels Aphrahat, Ephrem, Cyrillona, Mgr Kallarangatt évoque leur « rôle unique » pour la nouvelle évangélisation car ils représentent « un monde extraordinaire d’évangélisation » et ils « ont produit toute une mosaïque de modèles dans le domaine de l’évangélisation ».

Ils avaient une « grande passion pour la Bible » et ses interprétations : leurs commentaires sont « d’authentiques interprétations de foi de la Bible qui utilisent une grande richesse de symboles pour véhiculer différents niveaux de signification », explique l’évêque.

Leurs commentaires bibliques sont à la fois « mystiques, holistiques, mystagogiques, symboliques et allégoriques », ajoute-t-il, y voyant de véritables « homélies catéchétiques ». Les Pères ont su « utiliser la poésie comme un instrument idéal pour l’évangélisation ».

Et dans sa conclusion, il ajoute : " L'Orient syriaque est directement lié à l’atmosphère spirituelle du monde biblique » : dans la période de formation du christianisme, les chrétiens de cette région avaient « une suprématie dynamique et créative dans le service en faveur de l’Évangile et de la culture humaine". (Source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil