Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
17 octobre 2012 - Croatie
LES DIMENSIONS ECCLÉSIALES ET SACRAMENTAIRES DE LA FOI

’" L'évangélisation tourne autour des itinéraires de catéchisme et de mystagogie pour approfondir la foi personnelle afin que celle-ci puisse survivre aux vagues de la sécularisation en cours, devenant ainsi capable de justifier les raisons de l’espoir."

Malgré la chute du communisme, note Mgr Duro Hranic, évêque auxiliare de Osijek en Croatie, certains fragments sont encore sur pied - cachés dans les mentalités et les modèles de vie - qui existent partout. Ils existent dans la mentalité des catholiques aussi, qui sont tentés de se retirer de la vie politique et de la société civile, sachant que les restes idéologiques de matrice matérialiste et athée se sont approchées ces dernières années des positions, des valeurs et des exigences du néocapitalisme libéral.

... " Derrière une démagogie de la tolérance, nous nous heurtons parfois à une culture de l’ironie et de l’irrévérence vis-à-vis de la foi et des valeurs chrétiennes. Les catholiques de Croatie et d’ailleurs se sentent aujourd’hui comme Alexsamenos à l’aube du christianisme, à l’école des esclaves impériaux destinés à servir l’empereur, au Palatin.
Avant l’annonce évangélique, on ressent le besoin de chercher une approche apte à essayer de comprendre, d’accepter et de dialoguer au niveau culturel et anthropologique. (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil