Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
17 octobre 2012 - Cuba
LE BONHEUR ET LA VIE, C'EST JÉSUS-CHRIST

" Le premier et plus grand évangélisateur: Jésus Christ, nous dit d’aller vers tous les peuples. Il est très important que nous y allions, car si nous n’y allions pas, à qui annoncerions-nous l’Évangile du Christ ?"

Dans son intervention, le 13 octobre, Mgr Juan de la Caridad Garcia Rodriguez, archevêque de Camagüey, à Cuba, trace ce que doit être l'art pastoral de l'évêque pour être le protagoniste de l'évangélisation dans son diocèse.

" Notre mandat en tant qu’évêques est donc de rendre visite à toutes nos brebis dans leurs maisons, sur les places où se réunissent les jeunes, sur les terrains de sport, dans les lieux de fête, dans les prisons, dans les hôpitaux, dans les écoles et en tout autre lieu pour leur dire que la voie du bonheur, de la vraie vérité et de la vie est Jésus Christ.

" En rendant visite à tous ceux qui ne connaissent pas l’Évangile du Christ, nous pouvons le leur enseigner, avec la créativité séduisante et la patience d’une mère qui donne à manger à son enfant qui ne veut pas manger, et qui réussit à la fin à le faire manger.

" Nous avons le mandat d’enseigner tout ce que le Seigneur nous a commandé. Enseigner positivement la merveille de la vie qui débute dans le sein maternel, le mariage naturel fidèle et fécond, la richesse de la vieillesse, les valeurs et les vertus est plus efficace que de reprocher et de menacer ceux qui ont fait erreur par ignorance, peut-être parce qu’ils n’ont pas pu agir autrement.

" Á Cuba, l’évangélisation a commencé par l’administration des sacrements, qui est aujourd’hui encore bien enracinée, vu que nombreux sont ceux qui demandent à baptiser leurs enfants ou à faire dire une messe pour leurs défunts, sans trop savoir de quoi il s’agit. L’art pastoral est de catéchiser avant, pendant et après la célébration.

" Lorsque l’
évêque est le protagoniste de l’évangélisation dans son propre diocèse, toute son Église le suit." (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil