Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
17 octobre 2012 - Togo
UNE CONVERSION DANS L'HUMILITÉ ET LA CONFIANCE

Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, évêque d'Atakpamé au Togo, retient tout spécialement quatre préoccupations parmi celles auxquelles est confrontée cette jeunes Église en de nombreux défis.

" Notre Église locale est jeune et en pleine croissance. Elle représente environ 25% de la population togolaise. Pourtant, elle se trouve confrontée à de nombreux défis, qui se rapportent aux numéros 18, 29, 34, 57, 65 et 66 de l’Instrumentum Laboris.

- 1. L’avancée de l’islam. L’expansion rapide de l’islam et surtout la diffusion du fondamentalisme en Afrique de l’Ouest inquiètent énormément l’Église. Il suffit d’un jour pour devenir musulman; mais il est impossible de renoncer par la suite à cette religion. Par contre la préparation des catéchumènes dure trois à quatre ans dans nos diocèses; mais les baptisés quittent facilement la foi catholique.

- 2. La prolifération des sectes. La pauvreté de nos populations, le chômage des jeunes, la déception politique, la forte religiosité de nos peuples constituent un terreau fertile sur lequel poussent les sectes qui moissonnent facilement leurs adeptes parmi nos fidèles.

- 3. Les sociétés secrètes et ésotériques, en particulier la franc-maçonnerie règnent en maîtres au sommet de l’État, dans les institutions les plus importantes et dans tous les milieux intellectuels de notre pays.

- 4. Le manque de formation des fidèles.

- 5. Le ministère de guérison. Des prêtres de plus en plus nombreux s’adonnent à ce ministère de libération, de délivrance, de guérison spirituelle des fidèles, surtout de ceux provenant du paganisme, qui éprouvent une certaine angoisse face à la sorcellerie et au phénomène des envoûtements.

La Conférence des Évêques du Togo est convaincue que la nouvelle évangélisation commence par les évangélisateurs eux-mêmes. Elle est pleine d’espérance et appelle toute l’Église à une conversion pastorale dans l’humilité et la confiance.
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil