Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
17 octobre 2012 - Italie
DANS LA LIGNE DES ACTES DES APÔTRES

Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, propose, à partir des Actes des Apôtres (Ac 2,42.46-47) les dimensions constitutives qui ne doivent jamais manquer dans l’évangélisation.

- 1. “Ils se montraient assidus...à la fraction du pain et aux prières”...: l’Eucharistie est la source inépuisable de la vie de la communauté.

- 2. “Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres”, annonciateurs de la Parole de Dieu dans tous les domaines de l’existence humaine. Saint Paul parle d’éducation à la “pensée du Christ”(cfr. 1Co 2,16). Saint Maxime le confesseur le décrit de cette façon: “Moi aussi, en effet, je dis que je possède la pensée du Christ, c’est-à-dire la pensée qui pense selon Lui et qui pense à Lui à travers chaque chose”.

- 3. “Ils étaient assidus...à la communion”: en ayant en commun Jésus Christ, les chrétiens sont conduits librement à partager leur propre existence avec tous leurs frères. Pour le chrétien, la communion précède chaque chose, c’est l’a priori nécessaire.

- 4. “Chaque jour le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés”.

... " La mission de l’Église est le témoignage reconnaissant qui laisse transparaître la joie de la rencontre avec Jésus. Une rencontre qui devient passion afin que tous les frères humains soient sauvés.

" La méthode, et non pas une méthode pour la seule et nouvelle évangélisation, consiste à proposer une vie de communauté dans laquelle les fidèles conscients pratiquent régulièrement ces quatre dimensions des Actes des Apôtres." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil