Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
17 octobre 2012 - Pologne
LA SITUATION INSOUTENABLE DES JEUNES

L'analyse de Mgr Stanislaw Gadecki, archevêque de Poznan, a été consacrée surtout à la situation qui est celle des jeunes dans la nouveauté du contexte actuel dans lequel ils se trouvent et vivent.

" Nos jeunes se trouvent aujourd’hui dans une condition insoutenable. D’une part
ils sont propulsés avec grande avance par rapport à leur âge mental, dans un monde très riche d’informations, de savoirs, de sensations, d’opportunités de rencontres; d’autre part, ils sont laissés seuls par les adultes dans leur parcours de formation.

" Aucune autre époque n’a connu une liberté individuelle et de masse comme celles qu’expérimentent notre jeunesse. Mais aucune promesse sur l’avenir ne correspond à cette liberté, parce que la vieille génération a déserté son rôle éducatif.
Le problème actuel est celui de l’absence d’attention que les adultes manifestent envers les nouvelles générations.

" Cela ne veut pas dire que les adultes en général ne sont pas préoccupés par l’avenir de leurs enfants, mais la préoccupation ne coïncide avec pas avec le fait d
'en prendre soin. La préoccupation des parents n’est pas en effet en mesure d’offrir du soutien à la formation.

..." Cette situation requiert une réponse adéquate. Les adultes - en particulier ceux qui se sont éloignés de l’Église - doivent reprendre leur responsabilité.

..." Les voies d’arrivée jusqu’aux adultes
, voies qui se sont perdues, ne devraient pas nécessairement passer par les paroisses, mais plutôt par les milieux auxquels ils s’identifient: à la fois les communautés (les lieux de l’activité humaine) et les lieux de leur éducation (l'université, le monde de la culture, les médias de masse) (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil