Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2012 - France
LA PRATIQUE RELIGIEUSE EST EN NET RECUL

Un sondage publié par le quotidien catholique « La Croix » révèle que la religion catholique n’est plus pratiquée en France que par une minorité, mais son rôle social pour rendre les hommes plus fraternels continue à être nettement reconnu.

Il y a 50 ans 92% des Français étaient baptisés. Ils sont aujourd’hui 80 %. Mais le baptême ne semble plus aussi important quand il s’agit des enfants : un quart des baptisés n’ont pas ou ne feront pas la même démarche pour leurs enfants. En 1961, ils n’étaient que 4% dans ce cas.

En ce qui concerne la pratique religieuse, la chute est très forte : En 1961 un tiers allait à la messe tous les dimanches. Ils ne sont que 6 % aujourd’hui, alors que la proportion de ceux qui disent ne jamais y aller a doublé : elle est passée de 33 % à 66 %.

En ce qui concerne l’image et l’influence de l’Eglise catholique, elle ne semble plus être « la gardienne de la morale ». Seulement 40 % l’affirment contre 59 % en 1961. Cela est vrai aussi quand on pôse la question de « l’ordre et des bonnes traditions » : 30 % contre 44 % il y a 50 ans.

Le rôle social de l’Eglise dans la lutte contre la misère ou dans son désir de « rendre les hommes plus fraternels » continue à être nettement reconnu.

Un point est très net dans ce sondage, c’est le rapport de l’Eglise à la politique. En d’autres termes la conception française tant discutée de la laïcité continue à être fortement soulignée : 83 % des sondés rejettent toute idée d’intervention politique de l'Église. Par contre 65 % les catholiques pratiquants vont à contre-courant du reste de la société et approuvent l’intervention politique.

Une critique concernant l’Eglise réside dans le fait que 30 % (contre 20) estiment que l’Eglise s’occupe plus à défendre ses propres intérêts  que de servir Dieu. De même 66% des Français considèrent que l’Eglise attache plus d’importance aux pratiques extérieures qu’à la foi personnelle.

Le Sondage a été réalisé du 27 au 28 septembre 2012 par l´Ifop pour la Croix, sur un échantillon de 969 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d´agglomération. (source : La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil