Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2012 -
L'AVENIR DES ÉMISSIONS RELIGIEUSES

Alors que la société se sécularise et qu’elle semble se définir de plus en plus comme indifférente au fait religieux, comment expliquer que les émissions religieuses ou liturgiques sont toujours vues et entendues sur les chaînes publiques.

Le nouveau numéro de "SIGNIS Media" examine les nouveaux défis auxquels font face les producteurs de programmes religieux en Europe.

La question fait débat, mais la manière dont la religion et les valeurs sont représentées dans les médias subit indéniablement un bouleversement. Même l’Europe, qui peut pourtant s’appuyer sur une longue histoire et une relation unique entre émissions religieuses et chaînes publiques, doit aujourd’hui faire face aux défis lancés par un environnement médiatique pluriel et changeant.

Pourtant, si le public des émissions religieuses est restreint, la diffusion de messes ou d’autres formes liturgiques reste un service apprécié de milliers de personnes pour qui il s’agit souvent de la source principale de spiritualité, et le seul contact avec une communauté religieuse. On le constate en France avec "le Jour du Seigneur". Souvent oublié dans le panorama de l'Église en France, parce qu'à cette du dimanche les forces vives sont dans les églises, on en arrivé à oublier les centaines de milliers de téléspectateurs, malades, isolés dans leurs banlieues ou simplement attachés à cette liturgie et à cette ouverture sur la vie, le monde et l'Église.

"Signis" pose la question du futur des émissions religieuses en Europe. Le magazine ne doute pas que le développement incessant d’internet encouragera la création de nouvelles chaînes tant radio que télévision sur le web. Quel sera le public de ces nouveaux produits? Une chose est sûre, il faudra s’adapter…

SIGNIS Media est un magazine tri-lingue (français, anglais, espagnol) qui couvre l’actualité de la radio, de la télévision, du cinéma, de la vidéo, d’Internet… dans près de 140 pays du monde. Il donne un aperçu vivant des initiatives prises par le monde catholique dans les domaines de la communication sociale. Il propose un regard unique sur le monde de la radio, du cinéma, de la télévision et de l’Internet au niveau international. (source : Signis)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil