Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2012 -
TOUTES RELIGIONS ENSEMBLE


C'est une matinée inhabituelle et exceptionnelle sur la TV de France 2.
Le dimanche 21 octobre les émissions religieuses bouddhistes, orthodoxes, orientales, juives, protestants et caholiques unissent leurs temps d’antenne.

Après la matinée interreligieuse intitulée "Parlons-nous d’amour", diffusée en 2011, les producteurs des "Chemins de la foi" ont choisi cette année de mettre en commun leurs temps d’antenne pour parler de la mort.

La perspective de la fin de la vie touche les croyants comme les non croyants. Cette émission propose d’évoquer les sentiments humains, les pratiques sociales et collectives, mais également les grandes convictions spirituelles ou religieuses, qui sont portées par des textes et des traditions multimillénaires.

Comment appréhende-t-on la mort dans notre société ? Où et comment meurt-on aujourd’hui ? Quel accompagnement propose-t-on aux personnes en fin de vie et à leurs proches lorsque la mort survient ? Quelles sont nos représentations de l’au-delà ? Quelle influence exercent-elles sur notre manière de vivre ? Que proposent les religions ?

Sophie Davant accueille sur le plateau des théologiens et des témoins appartenant aux traditions bouddhiste, musulmane, israélite et chrétienne. Echanges et reportages dessineront deux grandes parties : 1 - Lorsque la mort survient… -Accompagnements et rites 2 - La mort… et après ? - Les grandes convictions.

Intervenants : Sagesses Bouddhistes : Roland Yuno Rech (moine zen, vice-président de l’Association Zen Internationale) et Olivier Raurich (président du Centre RIGPA France, bouddhisme tibétain) Islam : Dalil Boubakeur (recteur de la Grande Mosquée de Paris), Judaïca : le rabbin Mikaël Journo (aumônier général israélite des Hôpitaux de France) et Sylvie-Anne Goldberg (directrice d’études à l’EHESS et au Centre d’Etudes Juives),

Chrétiens : Christian de Cacqueray (directeur général du Service catholique des funérailles) et Soeur Marie-Pierre (chargée du développement éthique de la Fondation des Diaconesses de Reuilly) avec pour les orientaux : des reportages avec la participation des communautés : chaldéenne, byzantine russe catholique, Arménienne Apostolique et Maronite.

La matinée se terminera par la retransmission de la messe du "Jour du Seigneur". (source : France 2)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil