Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
21 octobre 2012 - Sri Lanka
SACERDOCE MINISTÉRIEL ET SACERDOCE COMMUN

Il y a quelque siècles, le bienheureux cardinal Henry Newman déclarait: “Les prêtres auraient l’air insensés sans les laïcs”, rappelle Mgr Julian Winston Sebastian Fernando, évêque de Badulla au Sri Lanka.

" Notre sacerdoce ministériel n'a un sens que seulement en relation avec le sacerdoce commun des fidèles, quoiqu’ils diffèrent essentiellement et non seulement de degré, comme nous l’enseignent Lumen Gentium de Vatican II.

" L’Église ne manque pas d’enseignement et de structures pour impliquer les laïcs dans sa mission mais souvent les pasteurs ne semblent pas reconnaître l’urgence et la nécessité de confier aux fidèles laïcs, avec amour et confiance, le rôle qui leur revient dans l’évangélisation.

" Comme l’indique le début de la Constitution pastorale Gaudium et Spes: “Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ” afin qu’il y ait une nouvelle évangélisation.

" L’Église a aujourd’hui besoin de laïcs bien formés et bien informés qui puissent renouveler et sanctifier l’ordre temporal. Dès lors, la formation des laïcs doit être sur notre liste des priorités.

" Nier la réalité, se justifier ou chercher des raisons démographiques n’augurent rien de positif pour porter à bien la mission de l’Église. Nous devons croire au Christ Seigneur et nous consacrer à nouveau à Lui, avec nos fidèles laïcs, en rappelant les paroles encourageantes de notre Seigneur qui implorait de façon répétée “soyez sans crainte” et exhortait Ses disciples à sortir les filets en eaux profondes - “Duc in altum”.

" Ayons confiance dans le pouvoir du Saint-Esprit qui a transformé les disciples déçus, timides, désabusés et impuissants en apôtres dynamiques qui ont sacrifié leurs vies, et dont l’un a choisi de se faire crucifier la tête en bas. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil