Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
21 octobre 2012 - Arménie
LES PEUPLES D'ANTIQUE TRADITION CHRÉTIENNE

« La foi est le pivot de la vie chrétienne des peuples d'ancienne tradition chrétienne que le Synode veut transmettre aux non-baptisés. Ce qu'a vécu le peuple arménien, l'un de ces peuples d'ancienne tradition," a rappelé le patriarche Bedros XIX.

Le synode s'adresse aussi aux peuples d'ancienne tradition chrétienne. Il « veut transmettre » la foi, « pivot de la vie chrétienne » aussi aux peuples d'ancienne – et héroïque - tradition chrétienne, comme le peuple arménien, fait observer le patriarche Nerses Bedros XIX, Tarmouni, patriarche de Cilicie des Arméniens, de l’Eglise arménienne catholique.

Il s’agit donc aujourd’hui d’une « une nouvelle étape, qui nous stimule à redoubler d'énergie pour trouver les moyens nouveaux et convaincants pour ranimer la foi de nos fidèles et attirer les non-baptisés par l'annonce de la Parole de Dieu."

" C'est un don de grâce pour notre temps, où la crainte et la peur n'ont pas de place, car nous sommes sûrs des paroles du Christ, qui a nous a promis d'être avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde." 

Le patriarche a rappelé les grandes étapes de la foi –des Arméniens, de Grégoire l'llluminateur (301), en passant par le moine Mesrob Machdots qui « inventa un alphabet pour la langue arménienne, dans le but de traduire la Bible dans la langue du peuple, pour la rendre plus accessible aux fidèles, le martyre de saint Vartan et de ses compagnons qui  marque l'enracinement définitif de la religion chrétienne parmi le peuple arménien.

" Le XXème siècle a été marqué par le génocide arménien, du fait de l'empire ottoman, à partir de 1915. Presque un million et demi d'Arméniens furent massacrés.

..." L'histoire du peuple arménien s'identifie à l'histoire de la lutte de ce peuple pour sa foi au Christ et à l'Évangile, même au prix de sa vie, le considérant comme son plus grand trésor. Dieu qui n'a jamais laissé le peuple arménien, surtout durant les terribles persécutions, ne le laissera pas non plus aujourd'hui. Cette confiance en Dieu vaut aussi pour tous les peuples de la terre, que Jésus est venu sauver." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil