Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
21 octobre 2012 - Synode
VATICAN II N'EST PAS UNE RUPTURE AVEC LA TRADITION

L’aggiornamento n’est pas rupture avec la tradition, dit Benoît XVI recevant les anciens «Pères conciliaires» venus participer à l’ouverture de l’Année de la foi, ainsi que les patriarches et archevêques des Eglises orientales catholiques.

Participaient également à cette audience les présidents des Conférences épiscopales venus à Rome pour l’ouverture de l’Année de la foi.

Benoît XVI leur a rappelé que l’’aggiornamento’ du Concile ne signifie pas rupture avec la tradition, mais en exprime la vitalité continuelle ; elle ne signifie pas réduire la foi, en l’abaissant à la mode des époques, à l’aune de ce qui nous plaît, de ce qui plaît à l’opinion publique, mais c’est le contraire."

" Si cette expression n’a peut-être pas été complètement heureuse, et ce depuis le début," a remarqué le pape qui a souhaité porter le débat ailleurs que sur le choix des mots. Il a reconnu qu’on l’on pourrait discuter pendant des heures sur la question et que l’on trouverait toujours des avis divergents.

Pour le "bon pape Jean, l ’aggiornamento’ ne voulait pas dire « rupture avec la tradition » mais était l’expression de sa « vitalité dans la continuité ». Il ne signifie pas une réduction de la foi, l’amenuisant à la mode du temps, à la mesure de ce qui plaît, de ce qui plaît à l’opinion publique, bien au contraire. »

Et s'adressant aux anciens Pères conciliaires présents, il ajouta : " Comme vous l’avez fait, nous devons apporter l’aujourd’hui de notre temps dans l’aujourd’hui de Dieu."

... "Si la mémoire du passé est précieuse, elle n’est pas une fin en soi. ... La sainteté manifestée est le véritable visage de l’Église, faisant entrer l’aujourd’hui éternel de Dieu dans l’aujourd’hui de l’homme contemporain. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil