Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
21 octobre 2012 - Synode
LA RÉPONSE POUR UN TELLE SITUATION

L'Église a besoin d'apprendre l'art de la communication, note le rapport du cardinal Wuerl. " Certains ont aussi fait remarquer qu'il ne suffit pas de présenter le Christianisme et les valeurs chrétiennes dans le langage des nouveaux médias."

Comme le Synode a souligné la gravité des défis auxquels fait face l'Église d'aujourd'hui qui font obstacle à la transmission de la foi, et parmi eux l'absence de la transcendance dans une culture sécularisée, l'une des réponses est que l'Église a besoin d'apprendre l'art de la communication, la pratique réelle de la communication sociale moderne.

Le troisième volet du rapport , "Les réponses pastorales aux circonstances actuelles" , propose plusieurs voies pour une réflexion qui qui répondent aux attente manifestée dans les interventions.

" Il est nécessaire de renforcer l'idée de la communion ecclésiale, une liaison avec Dieu et donc entre nous en tant qu’Église. Nous avons écouté la nécessité d'aborder les sacrements, en particulier les sacrements de l'Initiation, le sacrement de la Pénitence, et surtout l'accent sur l'Eucharistie.

" La nécessité impérieuse de cet âge est un renouveau spirituel qui est la tâche de l'Église à proclamer et à effectuer. Le renouveau spirituel est l'élément le plus important de la nouvelle évangélisation car il engage le renouvellement d'une rencontre personnelle avec Jésus-Christ et une catéchèse qui favorise notre croissance spirituelle.

La question 6 insiste sur ce fait : La proclamation de l'Évangile est avant tout une affaire spirituelle enracinée dans une relation personnelle avec Jésus-Christ par l'Église. Elle appelle une réponse : Comment l'Église peut-elle mieux créer des espaces et des moments de rencontre avec le Christ, et mieux favoriser un renouvellement spirituel, une conversion et une formation de la foi chez tous les baptisés?

" Notre engagement personnel ne repose pas sur notre habilité à résoudre seuls la situation. Les meilleurs médias sont utiles mais insuffisants pour rendre compte de la transcendance du message évangélique. La première Lettre de saint Pierre en rappelle la raison : "Vous avez été engendrés de nouveau d'une semence non point corruptible, mais incorruptible: la Parole de Dieu, vivante et permanente" (1 P 1, 23). (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil