Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
21 octobre 2012 - Synode
LA FAMILLE, UNE ÉGLISE DOMESTIQUE

Dans le développement du rapport transmis aux carrefours, le point 4 aborde la place, le rôle, voire le "ministère" des
multiples agents de la nouvelle évangélisation, les prêtres, les laïcs ainsi que la famille, "Église domestique".

" Les laïcs sont indispensables pour la nouvelle évangélisation. Comment l'Église peut-elle intégrer davantage le laïcat dans l'organisation de l'Église locale, de sorte qu’aussi bien les hommes que les femmes laïcs, soient engagés avec les prêtres dans l'évangélisation de la communauté?

"
L'attention a été accordée au rôle de la famille. Elle représente l'instrument par lequel la foi se transmet, même dans les situations les plus difficiles. Un encouragement doit être donné à la vie familiale, tout particulièrement aujourd'hui alors qu'elle souffre tant sous la pression de la nouvelle vision séculière de la réalité.

" En tant qu’Église domestique, (question 12) la famille est indispensable non seulement à la transmission de la foi, mais aussi à la formation de la personne humaine. Comment l'Église peut-elle mieux soutenir et guider la famille dans son ministère crucial visant à proclamer l'Évangile et à jouer un rôle plus actif dans la transmission de la foi et des valeurs humaines?

" Le synode a aussi parlé du rôle fondamental des femmes dans la vie de l'Église et de la place de la mère de famille dans la transmission de la foi.

En une majorité des interventions tient à souligné qu'un élan pastoral systématique et cohérent exige la formation continue et permanente des prêtres dans la compréhension de la proclamation joyeuse de l'Évangile à une époque où il y a peu de formation dans le mystère du Christ." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil