Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2012 -
LES INONDATIONS AU SANCTUAIRE DE LOURDES


En raison des inondations et des dégâts causés par la crue du gave de Pau, le sanctuaire fut fermé au public vendredi 19 octobre en fin de journée. L'accès de l'esplanade devant la Grotte ne devrait être possible que mardi en fin de journée.

De fortes pluies s´étaient abattues sans discontinuer depuis le 18 octobre dans la région des Hautes-Pyrénées. La rivière qui traverse Lourdes est sortie de son lit. Les visiteurs logés dans les hôtels de la ville basse, au bord du Gave de Pau, ont dû se retirer. Des autobus ont conduit les pèlerins vers le palais des congrès et le palais des sports, situés dans la ville haute.

Le Gave de Pau, habituellement paisible, est devenu un torrent de boue. Dans l´avenue du paradis, entre la rivière et les Sanctuaires, l´eau atteint les vitres des voitures. La montée des eaux fut tumulueuse et terrible. Il y eut environ 1,5 mètre d'eau devant la Grotte de Massabielle, et l'espace de prière était encore inondé dimanche. Par contre la basilique souterraine saint Pie X et les autres lieux de culte ont été épargnés.

Les opérations de sauvetage et de sauvegarde se déroulèrent d'une manière très coordonnée, en particulier pour l'évacuation des personnes âgées et handicapées.

Très vite, les pompiers barrèrent les accès aux Sanctuaires où se pressaient des curieux munis d'appareil-photo soucieux d'immortaliser la crue, la première de cette importance depuis 1982, loin toutefois de la crue millénaire de 1933. Une dizaine de plongeurs ont aussi été déployés pour d'éventuels secours mais surtout pour mettre les lieux en sécurité et s'assurer de la bonne marche de l'évacuation.

Plusieurs centaines de ces pèlerins venaient de Chicago, du New Jersey et de San Francisco, aux Etats-Unis, et de Calgary, au Canada, pour un pèlerinage qui les a conduits d'abord à Fatima, au Portugal, où la Vierge est également réputée être apparue, puis à la cathédrale Santa-Maria à Burgos, en Espagne.

Les pélerins originaires des Philippines, chantaient des hymnes pour se consoler de ne pouvoir se rendre à la Grotte de Massabielle.

Les dégâts les plus importants se concentrent sur la centrale hydro-électrique, qui produit la moitié des besoins des Sanctuaires, et sur les deux ponts piétons. Ils ont été heurtés et endommagés par des troncs d'arbres convoyés par le gave de Pau.

Les opérations de pompage des commerces, parkings et sous-sols d'hôtels, entamées dimanche, devaient se poursuivre lundi. Plus d'une centaine de pompiers sont mobilisés, de même que les services municipaux.

Les magasins de souvenirs aux abords des Sanctuaires étaient ouverts dès dimanche. Dès lundi matin 22 octobre, la Porte Saint-Michel et la Porte Saint-Joseph ont été rouvertes, ainsi que la basilique Notre-Dame du Rosaire et la chapelle de la Réconciliation. Lundi après-midi, l’accès aux fontaines d'eau de la Grotte a été rétabli et les processions mariales aux flambeaux reprendront dès le soir, à 21h.

La Grotte quant à elle sera rouverte seulement mardi 23 octobre au soir. Cependant, la prairie, les deux ponts des Sanctuaires – à l'exception de la passerelle de l'Accueil Notre-Dame – et les piscines demeurent encore inaccessibles.

L'économe des Sanctuaires, Thierry Castillo, a chiffré les dégâts à plusieurs centaines de milliers d'euros. C'est un nouveau coup dur pour les Sanctuaires, dont les comptes 2011 laissaient apparaître un déficit d'un million d'euros sur un budget annuel de 30 millions. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil