Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2012 - France
LA COMMUNAUTÉ JUIVE ET LE MARIAGE HOMOSEXUEL


Dans un document envoyé au président François Hollande, le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, prend position contre le projet de loi controversé visant à l'introduction du mariage et de l'adoption de la part de couples homosexuels.

Dans ce document volumineux de 25 pages, envoyé au président, François Hollande, au premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et avec lui à tous les ministres, il expose les raisons de son hostilité convaincue au projet de loi, qui sera examiné par le gouvernement à la fin du mois.

« Il n'y aurait ni courage ni gloire à voter cette loi », écrit le rabbin Bernheim dans sa longue réflexion, intitulée « Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption: ce que l'on oublie souvent de dire ».

Pour la plus haute autorité du judaïsme de France, le projet de loi sur le mariage gay use davantage « de slogans que d’arguments et en se conformant par crainte d'anathèmes, à la bien-pensance dominante de toute une opinion.

La prise de position n'est pas le fruit d'une réaction dictée par l'émotion, mais elle a été adoptée en soupesant et en analysant attentivement les contenus de la proposition de loi. Une proposition qui est considérée par le monde homosexuel lui-même comme une sorte de « cheval de Troie ». En effet, « leur projet est plus ambitieux: la négation de toute différence sexuelle ».

Dans ce sens, le Grand rabbin analyse les facteurs d'une loi qui, en plus de dénaturer la signification du mariage, va jusqu'à porter atteinte aux droits de l'enfant. En démontant également certains lieux communs, selon lesquels le mariage homosexuel répondrait à des normes de justice et d'égalité. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil