Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2012 - France
MINISTRE DES CULTES, MANUEL VALLS A RENCONTRÉ Mgr MAMBERTI

En tant que chargé des « cultes » - M. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, venu au Vatican à l’occasion de la canonisation du P. Jacques Berthieu a été reçu, le 20 octobre par le secrétaire du Saint Siège, chargé des relations avec les États.

Au secrétaire du Saint-Siège, Mgr Dominique Mamberti, qui est un Français, originaire de Corse, le ministre français de l´Intérieur, a confirmé qu´un "débat" aurait bien lieu en France autour du projet de légalisation du mariage homosexuel. Il a rappelé la détermination de son gouvernement à adopter cette loi.

Durant un entretien de 45 minutes, il a évoqué des sujets tels que la Syrie, la place du religieux dans la société, la relation entre l´Eglise de France et le gouvernement, ainsi que le mariage pour tous et la fin de vie.

Il a expliqué à Mgr Mamberti que le mariage entre personnes de même sexe était un "engagement du président de la République". Le représentant du gouvernement français a indiqué que le projet de loi sera présenté par le Conseil des ministres début novembre 2012.

Il a exclu "un débat de principe" sur le bien-fondé de la loi, mais a reconnu la nécessité d´un "débat sur sa mise en oeuvre et ses conséquences concrètes, administratives et d´ordre civil qui interrogent la conscience".

Le ministre a ajouté qu´il était "logique et légitime que l´Eglise expose pleinement son point de vue, comme tous les autres acteurs de la société civile, qu´ils soient favorables ou opposés à ce mariage".

Dès lors que ce point de vue est émis de manière responsable et respectueuse, a poursuivi Manuel Valls, cette opinion favorise le débat. Indiquant que "le parlement prendra son temps", il a relevé que "le débat a déjà lieu dans la société, y compris dans la majorité", en particulier sur la procréation médicalement assistée.

"Quant on touche à des questions aussi fondamentales que le mariage entre personnes de même sexe, c´est-à-dire à la modification de ce qu´est le mariage civil, ou la fin de vie, il faut prendre son temps et permettre l´expression de chacun", a encore expliqué le ministre.

Il s´est cependant dit opposé à un référendum. Il a soutenu que "le mariage pour tous" entrait dans les "grands choix" que doit affronter un parlement. Comme cela a été le cas par le passé pour la peine de mort ou l´avortement.

Concernant le changement de loi relatif à l´euthanasie, Manuel Valls a souhaité qu´il y ait, là aussi, "un débat digne, noble".
Une marque de respect
.

Manuel Valls a confié au cours de l´entretien accordé à la presse que sa visite était le signe du "très grand respect" du président François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour le Saint-Siège et le pape. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil