Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2012 - Liban
LE PAPE CONDAMNE L'ATTENTAT DE BEYROUTH


Le 19 octobre, un attentat a fait plusieurs morts et près de 80 blessés, dans un quartier chrétien de Beyrouth, à quelques dizaines de mètres d’un bureau des Phalanges, le parti chrétien de l’opposition hostile au régime syrien de Bachar al-Assad.

Quelques heures après l’attaque, le Vatican a fermement condamné cette nouvelle explosion de violence."L’attentat survenu à Beyrouth mérite la plus ferme condamnation pour sa violence meurtrière absurde et parce qu’il s’oppose aux efforts et à l’engagement visant à conserver une coexistence pacifique au Liban", a précisé le père Federico Lombardi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

"Le Liban, comme l’a répété plusieurs fois Benoît XVI, est au contraire appelé à être un message de paix et d’espérance pour ceux qui y habitent et pour toute cette région". "Nous souhaitons que cet événement horrible ne soit pas l’occasion de répandre d’autre violence", encore précisé le P. Lombardi.

Mgr Paul Mathar, archevêque maronite de Beyrouth, a rappelé que cet attentat avait eu lieu "en plein quartier chrétien". Ceux qui étaient visés "sont évidemment les personnes, les civils", a souligné le prélat. "Ce n’est pas une guerre politique. Ce ne sont pas les politiques qui sont la cible de l’attentat".

Dès vendredi, le Pape a condamné dans un télégramme l’attentat. Dans ce message adressé au patriarche d’Antioche des Maronites, Mgr Béchara Boutros Raï, Benoit XVI demande à Dieu de « faire au Liban et à toute la région le don de la paix et de la réconciliation ».

« Il s'associe par la prière à la peine des familles endeuillées et à la tristesse de tous les Libanais ». Il a aussi exprimé « sa sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, demandant au Seigneur de leur apporter aide et consolation dans l'épreuve ».

« Comme il l’a fait lors de son Voyage apostolique au Liban, le Saint-Père condamne une nouvelle fois la violence qui génère tant de souffrances et demande à Dieu de faire au Liban et à toute la région le don de la paix et de la réconciliation. De grand cœur, Sa Sainteté invoque sur les familles endeuillées et sur tous les Libanais l’abondance des Bénédictions divines ! » (source : VIS et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil