Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 - Ukraine
LE PÉLERINAGE ROMAIN DES GRÉCO-CATHOLIQUES

Du 13 au 15 octobre, 6000 Ukrainiens du monde entier ont participé au pélerinage, présidé par Mgr Shevchuk, archevêque majeur de l'Église ukrainienne, à l’occasion de la consécration de la basilique Sainte-Sophie, récemment restaurée.

Ils ont rappelé la mémoire de Mgr Josyf Slipyi,
venu à Rome après 18 ans de prison et de déportation, et après avoir été le témoin de la destruction des églises sur sa terre natale,.

" C'est alors qu'il donna le coup d’envoi de la construction de l’église dédiée à la Sagesse divine", a dit, dans son homélie, le président de l’association religieuse « Sainte Sophie », Mgr Iwan Dacko. "Dès lors, cette église est devenue le signe visible de la foi chrétienne profondément enracinée dans notre peuple".

Le lendemain, a eu lieu la célébration de la liturgie de saint Jean Chrysostome, en présence de Sa Béatitude le patriarche d’Antioche des Melchites, Grégoire II Laham ; de l’archevêque majeur des Syro-malabares d’Inde, le card. George Alencherry ; du card. Roger Etchegaray et du secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, S. E. Vasyl Ciril. Etaient aussi présents les évêques métropolites ukrainiens, les représentants des Eglises slovaque, roumaine et grecque, ainsi qu’une cinquantaine de prêtres.

Durant l’homélie, Mgr Sviatoslav Shevchuk a proclamé l’Année de la foi aussi dans l’Eglise ukrainienne gréco-catholique, soulignant l’importance de la basilique Sainte-Sophie dans l’histoire du peuple ukrainien. « En bénissant cette pro-cathédrale restaurée, a-t-il déclaré, nous voulons faire mémoire de la voix du serviteur de Dieu, le card. Josyf Slipyj qui, au cœur du monde chrétien, a proclamé la dignité de l’Eglise ukrainienne, souhaitant qu'elle devienne Eglise patriarcale ».

Lundi 15 octobre, dans la basilique Saint-Pierre, les pèlerins ukrainiens ont participé à la liturgie présidée par l’archevêque et métropolite de Lviv, Ihor Voznjak. Au cours de la célébration, l’évêque Borys Gudzjak, recteur de l’université catholique de Lviv et nouvel exarque de France et de Belgique, a affirmé : « Aujourd’hui, nous avons l’occasion de prier dans la basilique centrale de l’Eglise catholique, où, pendant le concile Vatican II, le cardinal Josyf Slipyj a dénoncé, pour la première fois au niveau mondial, la persécution de l’Eglise en Ukraine ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil